Chutes de neige des 22 et 24 mars 2008

Source: wetterzentrale

Carte Bracknell du 24 mars 2008: l'anticyclone groenlandais fait débouler de l'air polaire sur nos régions. Pris dans ce dynamique flux de nord, une petite dépression traverse les îles britanniques et vient mourir sur la Belgique. Son front occlus stationne alors pendant toute la nuit sur nos régions, délivrant l'épisode neigeux le plus important de cette période hivernale 2007-2008 sur l'Entre Sambre et Meuse.

                                              ------------------------------------

Cependant, les premières neiges tombèrent sur la région deux jours plus tôt, au matin du samedi 22 mars, lorsque qu'une vaste averse venue du nord traverse la région.

C'est à 7h25, au réveil, que la neige fait son apparition. La station météo indique alors 2,0°C, beaucoup trop pour que la neige puisse tenir. Néanmoins, l'intensité de l'averse augmente dans les minutes qui suivent, permettant une chute de la température, et progressivement, l'accumulation d'une certaine couche de neige.

Pendant environ une heure, la neige tombe modérément, à gros flocons (certains font deux centimètres de diamètre), et la température tombe ainsi à 0,9°C. Lorsque l'averse prend fin, elle laisse une petite couche d'environ 2 cm, pas grand chose, mais déjà de quoi créer de superbes paysages.

Malheureusement, l'air se radoucit rapidement, et la couche de neige qui avait mis une heure pour se constituer se désagrège en l'espace de 30 minutes.

En soirée, de nouvelles giboulées surviennent, et l'une d'elle laisse quelques traces sur les toits et les pelouses vers 22h00. Elle fondra rapidement le lendemain, après une nuit bien froide durant laquelle le minimum de ce dimanche tomba à - 4,5°C.

La journée se déroule calmement, jusqu'en soirée. La perturbation tant attendue et annoncée de longue date par le modèle météo GFS débarque enfin sur la Belgique. Il neige pratiquement partout, même à la côte!

Il est 20h30 environ quand la neige commence à tomber, une neige toute fine et fondante, qui a bien du mal à s'affirmer, à tel point que je me demande alors si on ne va pas plutôt avoir un grand flop plutôt qu'une belle couche de neige... Le radar n'indiquant rien de bien intéressant, je préfère tourner la page face à cette petite chute de neige.

Le lendemain matin, vers 6h15, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvre ceci:

Durant la nuit, 9 cm de neige se sont accumulés sur Montigny-le-Tilleul, et ceci grâce à la stagnation du front occlus sur nos régions (d'ailleurs, à cette heure-là, il venait juste de quitter l'Entre Sambre et Meuse). L'occasion de faire quelques photos, et de rattraper les images brouillées du 4 mars, surtout que ici, étant en vacances, je vais pouvoir en profiter...

Le jardin est bien enneigé, et le - 0,4°C qui y règne favorise le maintien de cette belle couche de neige. Ici, les pommiers, dont les bourgeons en train de s'ouvrir doivent affronter la froidure de cet épisode hivernal hors saison.

Vers 8h30, le soleil parvient à percer la couverture nuageuse, et illumine la neige accumulée pendant la nuit, rendant la scène encore plus photogénique:

L'inconvénient, c'est que désormais, l'air se réchauffe, la température monte rapidement à 1°C vers 9h00, ce qui permet le début de la fonte. Et oui, on ne pouvait pas espérer avoir de la neige toute la journée non plus... On est quand même fin mars!

Néanmoins, en cours d'après-midi, plusieurs averses de neige, certaines fortes, se produisent et parviennent à redonner un léger enneigement d'environ 1 cm, comme ic vers 14h45:

La nuit suivante, une petite averse donna une accumulation de 2 cm, ce qui fut dérisoire comparé aux 10 cm ou plus qui tombèrent en Brabant Wallon et dans la région de Bruxelles! La couche de neige mesurée à Uccle fut exceptionellement haute pour cette période de l'année.

Ainsi prend donc fin un superbe épisode neigeux tardif... Espérons que ce soit le dernier, je ne voudrais pas qu'il neige en avril (lol)...

Hubert Maldague

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site