Créer un site internet

Offensive orageuse des 25 et 26 mai 2009

Les 25 et 26 mai 2009, deux vagues orageuses frappent la Belgique: la première dans le sud du pays l'après-midi du 25, et la deuxième la nuit suivante sur une grosse moitié ouest du pays, provoquant de multiples dégâts, parfois conséquents (arbres arrachés, toitures emportées, inondations, coulées de boues...). Et la région de Charleroi est loin d'avoir été épargnée: elle aussi a eu à subir les assauts d'orages violents, ceux de la deuxième vague.

En raison de la virulence de ces orages, Hydrométéo a décidé de réaliser un dossier récapitulatif, en plusieurs étapes, pour retracer, heure par heure, le déroulement de cette offensive:

- La première concernera les prévisions des modèles et des différents instituts qui, chaque jour, nous annoncent la couleur du ciel, durant les jours qui ont précédé l'arrivée de ces orages.

- La deuxième reprendra le déroulement de l'évènement, les raisons de sa survenue, le tout illustré par de nombreuses cartes et analyses.

- La troisième reprendra les récits et les photos de ces orages vus depuis Montigny et Nalinnes.

- Et enfin, la quatrième proposera un petit inventaire des faits les plus remarquables constatés durant ou après le passage de ces orages, ainsi qu'une conclusion sur la violence de cet épisode.

1) Prévisions et avertissements - Risque d'orages violents

Avant d'aller plus loin, il est nécéssaire de dire que ces orages ont été très bien prévus par les divers associations et instituts météorologiques, ces derniers ayant dû composer avec des modèles qui, au contraire, ont parfois eu du mal à cerner l'offensive orageuse (nous tenterons une explication plus loin). Une superbe réussite de leur part donc.

Cela faisait déjà plusieurs jours que le modèle de prévision GFS (pour Global Forecast System) envisagait la survenue d'orages potentiellement violents. Il calculait un CAPE (énergie potentielle qui peut être fournie à un développement convectif) et un Lifted Index (indice de soulèvement des couches d'air inférieures de l'atmosphère - plus il est négatif, plus les couches d'air auront tendance à s'élever) qui tendaient vers des valeurs rarement vues, le CAPE dépassant 4000 J/kg d'air et le Lifted Index descendant jusqu'à - 12, et même - 13, valeur qui fut calculée le soir du 25 mai pour l'Entre Sambre-et-Meuse. Effarant quand on sait que 2500 J/kg suffisent à alimenter une supercellule.

CAPE calculé par le modèle GFS au run de 0h00 T.U. le 24 mai pour le soir du 25 mai 2009.

Dans les basses couches, le cocktail semblait explosif: énergie, températures élevées et une certaine humidité. Mais en altitude, c'était plus délicat, essentiellement parce qu'il n'y avait que peu de dynamique, mais aussi parce que la présence d'une forte inversion inhibait tout développement convectif conséquent. A moins que cette inversion ne disparaisse... Soit par percement de celle-ci sous l'assaut d'une puissante convection, et l'orage qui se forme alors a beaucoup de chance de se révéler violent, soit par approche d'un front organisé. Le-dit front, à 20h00 le 25 mai, se trouvait encore à plus de 500 km de là, et ne devait arriver qu'en fin de nuit, avec un CAPE qui à ce moment-là aurait rejoint des valeurs plus "normales".

Il en a découlé une mauvaise gestion du risque orageux par GFS. Mais quand on sait que l'échelle CAPE du modèle se limite à 2500 J/kg, on peut émettre l'hypothèse (une parmi d'autres) que certains calculs n'ont pu se faire correctement puisque l'énergie alors disponible avoisinnait les 4500 par endroits...

Heureusement, en dépit de cette gestion médiocre, les associations ou institutions ont remarquablement bien réussi à tirer leur épingle du jeu. La première de ces associations, ESTOFEX, qui émet sur son site des bulletins d'avertissements pour les orages, sortait le dimanche 24 au soir un niveau 2 sur une échelle qui en compte 3, et ce pour la totalité de la Belgique. Dans son communiqué, il précisait que le risque de chutes de grêle "géantes" et de tornades n'était pas exclu...

Carte de prévention du risque orageux émise par Estofex pour la journée du 25 mai et la nuit suivante.

Le site français Kéraunos, qui s'est spécialisé dans la prévision des orages, n'hésitait pas, quand à lui, à sortir le niveau d'alerte maximal, et ce pour la première fois depuis que le site émet des alertes concernant les orages (2007). Par extension, on devinait aisément que ce niveau concernait aussi tout l'ouest de la Belgique:

Voici ce qui était d'ailleurs dit à propos de ce niveau d'alerte (zone D):

Les départements qui s'étirent de l'Indre-et-Loire jusqu'au Nord - Pas de Calais sont soumis ce lundi et la nuit prochaine à un risque orageux extrême. Une concordance inhabituelle d'éléments atmosphériques va contribuer à rendre envisageable un épisode orageux particulièrement sévère sur l'ensemble de la zone visée. D'une part, un axe de thalweg secondaire va se constituer en fin d'après-midi et balayer l'ensemble de la zone visée avant la fin de nuit. Il sera associé à une advection froide en altitude, particulièrement dynamique et bien en phase avec un dédoublement du courant-jet, qui positionnera les départements à risque maximal dans une configuration simultanée de sortie gauche et d'entrée droite de jet, qui produira d'intenses ascendances synoptiques. Un noyau secondaire d'anomalie basse de tropopause se constituera dans le même temps sur l'ouest du pays et se dirigera en fin de journée en direction du Nord - Pas de Calais. La dynamique sera donc particulièrement bien organisée et intense.
Cette configuration très propice viendra se greffer sur des profils verticaux exceptionnellement instables. Les différentes analyses prévisionnelles permettent d'établir que la CAPE atteindra 3700 à 4300 J/kg de la région parisienne au Nord - Pas de Calais en fin de journée, avec des indices de soulèvements qui pointeront de -11 à -14. Ces valeurs extrêmes d'instabilité conserveront un caractère remarquablement marqué jusqu'en seconde partie de nuit sur le nord de la zone visée.

Par ailleurs, dans ce contexte particulièrement instable et dynamique, le creusement d'une méso-dépression dans l'après-midi sur la zone visée viendra accroître sensiblement les cisaillements en basses couches, et produire une SRH 0-3 km comprise entre 250 et 400 m2/s2 et une SRH 0-1 km comprise entre 150 et 250 m2/s2. Localement, de la Normandie et de l'Ile de France jusqu'au Nord - Pas de Calais, ces valeurs seront accrues par la constitution d'un jet de basses couches sur le flanc nord-est de la mésodépression. Dès lors, le potentiel supercellulaire et tornadique sera fortement accentué.
Par conséquent, des orages violents se développeront sur la zone en fin d'après-midi et début de soirée. Ils seront dans un premier temps relativement épars, mais avec un risque élevé de supercellules. Ces orages s'organiseront rapidement en structures parfois arquées et en multicellulaires. En soirée et durant la nuit, ces orages se multiplieront et évolueront en un MCS qui balaiera l'ensemble de la zone jusqu'en fin de nuit.Ces orages pourront générer de violentes chutes de grêle, avec des diamètres pouvant localement excéder 6 à 7 cm, ainsi que des averses intenses et des rafales de vent parfois largement supérieures à 100 km/h, sous forme de front de rafales ou localement de microrafales. Des crues éclairs pourraient se produire en zone sensible. Enfin, le risque de tornade est considéré comme élevé jusqu'en fin de nuit, avec possibilité de tornades de forte intensité (> F2), compte tenu de l'instabilité et des cisaillements attendus.

Côté belge, l'IRM mettait tout l'ouest du pays en orange (le reste en jaune), et Météo Belgique étendait son alerte orange à l'ensemble du pays. Apparemment, on devait s'attendre à du lourd...

La suite par ici: http://hydrometeo.e-monsite.com/pages/content/offensive-orageuse-des-25-et-26-mai-2009-2.html

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×