Orages 27/07 - 3/08/2008

Si les deux premières décades de juillet avaient été dans leur ensemble assez sombre et plutôt fraiches (si ce n'est pour quelques jours), la dernière décade, elle, fut pleinement estivale, avec des température qui dépassèrent les 25°C, atteignant même 31,8°C le 31 juillet. Mais cette période de "chaleur" (on ne peut pas parler de vague de chaleur) fut loin d'être calme, car dès le 26, bon nombres d'orages éclatèrent sur le sud du pays, nous évitant d'abord.

Par contre, le lendemain, ce fut la bonne, avec l'apparition d'un orage très photogénique sur le centre de l'Entre Sambre-et-Meuse.

Comme le montre la carte HIRLAM ci-dessus, réalisée le 28 juillet 2008 à 2h00, un vaste creux thermique s'étend de la Lorraine jusqu'aux îles Shetland. Dans ses environs immédiats, la masse d'air, déjà bien chauffée et moite, devient instable, et propices aux orages, comme ceux qui nous concernèrent la veille au soir.

Il est passé 18h00 quand se développe loin au sud est les enclumes issues des premiers cumulonimbus se formant sur l'Ardenne:

Bientôt, ces enclumes finissent par recouvrir tout le ciel à l'est, puis s'étendent petit à petit au zénith:

Pourtant, la masse orageuse ne semble guère vouloir passer la Meuse, elle reste scotchée à l'Ardenne, si bien que nous voyons d'abord les espoirs de voir un orage s'effondrer. Il nous faut attendre 20h45 pour voir se dessiner, au milieu de l'énorme masse de pluies stratiformes des orages ardennais en voie de dilution une petite cellule neuve sur les cartes du Buien Radar. Confirmation une demi-heure plus tard avec ce premier impact tombant bien loin en direction de Florennes:

Pendant ce temps, le vent se lève sur Montigny, mais ne parvient pas à chasser la moiteur de l'air générée par l'humidité d'une précédente averse combinée à une température qui affiche encore plus de 24°C... Au loin, les éclairs commencent à se produire à intervalles irréguliers, parfois on observe un éclair toutes les 10 - 20 secondes, et à d'autres moments il ne se passe pratiquement rien pendant presqu'une minute. De plus, les coups de foudre restent au départ très rares, et il me faut attendre 21h20 pour voir réapparaître le graphisme des éclairs:

 

Le seul regret que j'ai, c'est que cet orage ne soit pas un peu plus proche. Ca aurait franchement bien donné! Mais le spectacle est loin d'être désagréable...

Il est maintenant 21h45, l'orage touche à sa fin, alors qu'il ne se trouve plus qu'à quelques kilomètres à peine de Montigny. Mais c'est durant ces derniers instants que le foyer orageux délivre deux de ses plus beaux éclairs:

Première séquence:

Deuxième séquence (j'ai eu la mauvaise idée de gigotter à ce moment-là, d'où le flou des photos):

La suite pour bientôt!

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×