Créer un site internet

Orages du 10 juillet 2008

 

Nouvelle journée, nouveaux orages et ces derniers sont loin d'être insignifiants!

 

 

Après une lourde journée, le ciel commence à se couvrir et j'observe des cumulus bourgeonner. A 17h15, j'entends un lointain coup de tonnerre en direction de l'ouest, un faible orage s'approche de Nalinnes mais son activité électrique laisse à désirer. En effet, je n'observe que quelques éclairs intranuageux au zenith et l'orage poursuit rapidement sa route vers l'est et se termine vers 17h45. A noter le passage d'une belle averse accompagnant la cellule orageuse.

Pour le moment, rien de bien intéressant point de vue éclairs mais plus tard en soirée, à partir de 20h17, en sortant de chez moi, je me rend compte qu'il y a un orage en direction de Charleroi mais le plus étonnant est que j'observe quelques faibles intranuageux au-dessus de Nalinnes et le tonnerre gronde sans arrêt mais plutôt faiblement. L'activité électrique ets d'un éclair toutes les 40 secondes. Pendant ce temps, un foyer plus important arrive par l'ouest.

 

Il est 20h23 et l'activité est maintenant d'un éclair toutes les 15 secondes sans compter les intra au zenith. Il y a même quelques internuageux.

Il est 20h26 quand il commence à pleuvoir modérément.

De 20h33 jusqu'à 20h40, une drache nationale tombe sur NAlinnes et mon pluviomètre indique 128mm/h, cependant, l'activité électrique s'affaiblit déja avec 1 écl/30sec en moyenne.

A 21h00, il ne reste plus rien de l'orage à part de belles innondations par endroits. Cet orage fut intéressant à observer même si son passage au-dessus de NAlinnes fut vraiment très bref.

                             Maxime Laurent (Nalinnes).

 

 

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site