Orages du 21 juillet 2009 en Belgique

En cette fin de journée du 21 juillet et durant la nuit du 21 au 22, de nombreux orages ont éclatés en Belgique. Les plus virulents ont eu lieu en province du Luxembourg, du Limbourg et d'Anvers provoquant d'importants dégats pour ces deux dernières régions.

Les orages violents qui ont éclatés en fin de soirée dans la province du Luxembourg et d'Anvers, se sont accompagnés de fortes intempéries, notamment de la grêle et de fortes rafales de vents qui ont endommagé de nombreux toits d'habitations et des conduites électriques. Plusieurs rues ont également été innondées et des arbres se sont abattus sous la force du vent. A Lint, dans la province d'Anvers, on recence un blessé, dû à l'effondrement d'un mat électrique sur la voiture du conducteur. 

Plus spécialement dans le sud-ouest du Limbourg, c'est une véritable tempête de grêle qui a accompagné un très violent orage se déplaçant du sud-ouest au nord-est, touchant au passage les communes de Lummen, Halen, Herk-de-Stad, Zonhoven, Diest et Hasselt, la zone la plus touchée restant celle de Heudsen-Zolder. A certains endroits, les grêlons avaient une taille supérieure à celle d'une balle de ping-pong.

Dans un premier temps, une tornade avait été citée comme étant la cause de dégâts impressionnants dans ces régions. Il apparaîtrait finalement qu'aucun tourbillon ne semble avoir frappé cette zone ce jour-là.

Chutes de grêle et vent violent sur Lommel

source: Het Belang Van Limburg.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×