Orages du 5 juillet 2009

 

Lorsque survenait le coup de chaleur il y a quelques jours, nous étions persuadés que des orages photogiéniques allaient la clotûrer. Cette clotûre était annoncée pour le 3 juillet. Des éclairs illuminèrent bien le ciel de la région pendant la nuit du 2 au 3, et même de manière fréquente, mais ils provenaient d'un orage situé à plus de 30 km au sud-ouest de nos appareils photo. Autrement dit, ces éclairs étaient impossibles à filmer dans de bonnes conditions.

 

 

Une dernière chance s'offrait à nous avant l'arrivée du mauvais temps de la semaine prochaine: le dimanche 5 juillet. Et même si d'autres orages (de traîne cette fois), étaient annoncés lundi et les jours suivants, c'est ce jour dominical qui constituait la dernière possibilité d'orages esthétiques. Mais nous savions alors que c'était comme jouer "à pile ou face" (voir analyse de la situation)...

Analyse de la situation atmosphérique

Il faut dire que les chances d'avoir un orage intéressant n'étaient pas très élevées: les indices CAPE et Li, bien que modérés, n'étaient pas très satisfaisant. Le Cape affichait 800J/kg d'air - assez que pour obtenir deux ou trois coups de tonnerre. Une anomalie de tropopause (enfoncement de l'air stratosphérique - et donc glacial - dans la haute troposphère) approchait par l'ouest, et accentuait le contraste thermique entre le sol et les hautes altitudes, mais le matin même du 5 juillet, son importance avait été nettement revue à la baisse. Mais ce manquement fut rattrapé par des températures au sol plus hautes que prévu: à Montigny-le-Tilleul, le thermomètre atteignit 28,3°C dans l'après-midi, avant les premiers orages.

5 juillet 2009 - 12h00 T.U.

A l'avant d'une occlusion froide (front occlus à caractère de front froid) où s'exerçait notamment l'anomalie de tropopause, une ligne de convergence (ou creux thermique) s'est formée et glisse vers la Belgique où règne un air chaud et humide.

L'IRM émet alors une alerte orange qui concerne une bonne partie du pays:

Déroulement de l'évènement

Les premiers orages éclatent sur le Hainaut occidental et la Flandre orientale à partir de 13h30, au niveau de la ligne de convergence qui s'étire à travers le pays, de Gand à Tournai.

A 15h45, une première cellule orageuse apparaît près de Sivry-Rance, et remonte vers le nord-nord-est. Elle gagne rapidement en intensité au cours de la demi-heure qui suit.

Trois quarts d'heure plus tard, l'orage s'est fragmenté en plusieurs cellules et s'affaiblit fortement sur la région d'Ham-sur-Heure et de Nalinnes. Un nouveau foyer se développe alors sur la région d'Hestrud, au sud-ouest de Beaumont, et remonte à son tour vers le nord-nord-est.

Une demi-heure plus tard, l'orage a pris de l'assurance et aborde la région de Montigny-le-Tilleul, en passant par Thuin, où il déverse déjà de fortes précipitations, l'activité électrique est à ce moment-là assez intense. Plus à l'est, une ligne d'orages est apparue, cette dernière se dirigeant alors vers le nord-est.

Vers 17h30, l'orage traverse Montigny et y déversant des pluies torrentielles qui vont provoquer des dégâts. Il poursuit ensuite sa route en direction de Marchienne-au-Pont, puis vers Gosselies en frôlant Charleroi par l'ouest. Petit à petit, l'orage prend un caractère supercellulaire (il a été supposé comme tel) en déviant du flux général et en s'isolant complètement des autres cellules de la ligne située plus à l'est.

A 18h00, le foyer concerne à présent la région au nord de Charleroi, tout en conservant son caractère de supercellule. Des photos prises dans le Brabant Wallon un peu plus tard sont en faveur de ce caractère supercellulaire.

Carte des impacts de foudre des deux dernières heures (16h -> 18h). Le parcours de l'orage le long de la vallée de la Sambre est clairement visible. 

Cet orage poursuivra sa route jusque dans la région de Louvain (Leuven) où il disparaîtra passé 20h30.

Les orages vus de Ham-sur-Heure puis de Montigny

Aspect du ciel au-dessus de Ham-sur-Heure une heure et demi avant l'orage.

 

 

Il est presque 16h00 lorsque le tonnerre gronde au sud de Ham-sur-Heure où je me trouve alors ce dimanche après-midi. Immédiatement, je décide, d'aller me poster à la limite sud du village, d'où j'ai, à cet endroit, un large panorama dans la direction du foyer orageux qui se présente alors à nous; moi, mon frère et un ami, qui ont décidé de m'accompagner.

Il s'agit d'un orage monocellulaire, c'est-à-dire qu'il n'est composé que d'une seule combinaison d'un courant ascendant et d'un courant descendant. Cette cellule n'est pas très vaste, peut être trois ou quatre kilomètres maximum, mais son caractère intense est bientôt révélé. Si les coups de foudre sont pratiquement absents (je n'en verrai qu'un, noyé dans le rideau de précipitations), l'activité intranuageuse est quand à elle très présente, environ un éclair toutes les 10 secondes.

Ci-dessus, la zone d'ascendance de l'orage, située à l'avant du noyau de précipitations. C'est par là que l'orage est alimenté en air chaud.

16h15: L'orage se rapproche, tout en semblant vouloir passer à côté de nous, et aller s'abattre sur Nalinnes, plus à l'est, tout du moins, c'est ce que je pensais au début. Car même si la cellule principale se dirige de ce côté-là, c'était sans compter sur la création d'un foyer secondaire juste au-dessus de nous. J'en prends seulement conscience quand quelques gouttes commencent à tomber autour de nous, nous incitant  à quitter notre point d'observation découvert, et par conséquent, potentiellement dangereux en cas d'orage. Mais avant de partir, je prends une dernière photo de l'orage, qui ne semble pas vouloir faiblir outre mesure:

 

 

Nous avons à peine le temps de rentrer nous mettre à l'abri qu'une forte averse tombe sur Ham-sur-Heure, accompagnée de coups de tonnerre (j'ai donc eu raison de quitter mon point de vue en voyant tomber les premières gouttes), et ce, en plus de l'orage initial qui semble, quand à lui, montrer quelques signes de faiblesse au-dessus de Nalinnes.

16h28: L'activité électrique a beaucoup perdu en intensité. Quelques éclairs internuageux se produisent au zénith, je parviens à en filmer un, mais de qualité médiocre:

Je pense alors que l'épisode est terminé, les derniers coups de tonnerre s'évanouissent dans le lointain. Pourtant, moins d'un quart d'heure plus tard, de nouveaux grondements sont audibles vers le sud-ouest. Ham-sur-Heure est inondé de soleil, et pourtant, à quelques kilomètres, un nouvel orage se prépare, avec une activité qui croît de minutes en minutes. A 16h50, il y a un éclair toutes les 10 secondes.

17h10: La cellule est proche, à deux ou trois kilomètres à peine, des coups de tonnerre résonnent au sud et à l'ouest. Sans crier gare, un énorme éclair s'écrase sur le village, suivi deux secondes plus tard d'un véritable coup de canon. Je ne filmais pas à ce moment-là, mais ce coup de foudre m'incite à commencer. Deux minutes plus tard, premier coup de foudre "capturé":

La qualité n'est pas fameuse, mais du meilleur va suivre. Les éclairs s'enchaînent toutes les 30 secondes environ, c'est un peu plus faible que tout à l'heure, mais en compensation, les coups de foudre deviennent bien plus esthétiques:

 

 

En plein milieu de l'objectif! Et d'autres sont encore à venir...

Un petit dernier avant de retourner vers Montigny, là où frappe désormais cet orage si intéressant:

17h27: Sur la route qui relie Ham-sur-Heure à Montigny, je rate un gigantesque coup de foudre. Déjà qu'en filmant à travers le toit ouvrant de la voiture, ce n'était pas fort évident... (Un bout de cet éclair est visible sur la bord gauche de l'image):

Plus on se rapproche de Montigny, et plus le ciel s'assombrit. Juste en sortant de Beignée, nous rencontrons les premières gouttes, précédant un véritable déluge, à tel point que la route de Gozée est par endroits inondées, au même titre que notre rue. Au moment où nous arrivons devant chez nous, la foudre s'abat quelques centaines de mètres plus au sud. Mais dès ce moment, l'activité électrique devient plus éparse, et je préfère porter mon attention sur le torrent qui tombe en ce moment sur Montigny: 

(Vue de l'intérieur de la voiture. Sortir à ce moment-là n'aurait pas été une très bonne idée...)

Pendant un bon quart d'heure encore, la pluie continue de tomber, puis l'orage finit par mettre les voiles vers le nord, laissant revenir le soleil, dans une ambiance rafraîchie: à 17h50, il ne fait plus que 18°C...

 

Les orages vus depuis Nalinnes Centre

Les commentaires seront ajoutés très prochainement.

 

 

 

Conclusions

Au cours de ces orages, on a relevé les quantités de pluie suivantes:

Montigny-le-Tilleul:  35,0 mm

Nalinnes-Centre:  16,4 mm

Landelies:   27 mm         (station Météo Belgique)

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site