Orages violents et possible tornade sur Trooz ce 23 juillet 2009

Ce 23 juillet en début de soirée, de violents orages ont concerné une bonne moitié est de la province de Liège, provoquant de nombreux dégâts dus à la grêle, au vent et aux fortes pluies. Des grêlons de 3 à 4 cm de diamètre ont ainsi été observés à Verviers, pour ne citer qu'un exemple.

Sur l'entité de Trooz, et plus particulièrement à Fraipont, les dégâts pourraient être attribués à une possible tornade, plusieurs témoins dont les habitations ont été endommagées relatent la présence d'un tourbillon peu après 20h00. Le phénomène aurait pris naissance à environ 1500 mètres à l'est de Trooz, suivant la vallée de la Vesdre et traversant alors le village de Fraipont, grossièrement d'ouest en est, avant de disparaître entre Haut-Fraipont et Nessonvaux. A son passage, des arbres ont été brisés ou déracinés, et des toitures ont été fortement endommagées. Si le phénomène responsable en est bien une, nous serions en présence d'une faible tornade de F1 sur l'échelle de Fujita qui compte six niveaux (de F0 à F5), dont les vents oscillent entre 120 et 180 km/h.

Les radars de précipitations montrent clairement l'organisation d'une petite ligne d'orages sur le province de Liège (cette configuration ne devenant clairement visible après son passage sur la région). L'un de ces foyers s'est franchement renforcé en atteignant les environs de Esneux, et a évolué en une probable supercellule qui a apporté une bonne part des intempéries que l'on connait. Cette cellule s'est désorganisée environ 45 minutes plus tard, en atteignant la frontière allemande.

Le cas de la tornade de Trooz ne peut être validé avec certitude faute de preuve. Les organismes officiels spécialisés dans ce domaine ne donnent en effet pas (encore?) de rapport de tornade en province de Liège. Il est possible que, au vu de la brutalité du phénomène, cette dernière ait échappé aux observations radars. Mais toujours est-il que l'on rencontrait bien, ce mercredi en début de soirée et dans cette zone, les conditions nécéssaires à la formation d'un tel tourbillon.

Avancée d'un front de rafales sous arcus au-dessus de Grand Rechain ce 23 juillet en soirée. Ce type de configuration précède souvent des orages très intenses.

source: http://www.flickr.com/photos/anhabe

Dossiers similaires

Notre partenaire "Windstorm" a réalisé un dossier à propos de cette probable tornade. Accès par ce lien:

http://s1.e-monsite.com/2009/07/30/1183376probable-tornade-a-fraipont-pdf.pdf

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site