Vague de froid et neige (1) - décembre 2009

Cette rubrique reprend le déroulement de la première vague de froid de cet hiver 2009 - 2010. Survenant après un novembre très doux, elle annonce de manière brutale l'entrée dans une longue période de temps frais (et même parfois froid) qui va durer pendant plusieurs semaines, juste entrecoupée de temps à autre par un court radoucissement.

15 décembre 2009

Depuis la nuit dernière, sous l'infuence de courants continentaux froids dirigés vers nos régions par un anticyclone centré sur la Russie et s'étirant jusque sur l'Allemagne, nous sommes entrés dans la première vague de froid de l'hiver 2009 - 2010, après un automne plutôt doux et humide. Ce type de temps est amené à se poursuivre durant un bon moment encore.

Sur Montigny-le-Tilleul, la température est decendue à - 7,7°C.

Les températures relevées cette nuit oscillaient entre - 2°C et - 11°C selon les régions. Ainsi, on a pu relever aux divers postes officiels:

- 6°C à Beauvechain,

- 7°C à Charleroi et à Florennes,

- 9°C à Kleine-Brogel,

- 10°C à Elsenborn,

Les stations du réseau Météo Belgique ont également enregistré des valeurs basses:

- 5,9°C à Neder-over-Heembeek

- 6,1°C à Ransberg (Brabant Flamand)

- 6,7°C à Beaufays (Liège)

- 6,8°C à Izegem (Flandre occidentale)

- 7,2°C à Cheratte (Liège)

- 7,5°C à Braine-le-Château et à Libin (Luxembourg)

- 7,9°C au signal de Botrange

- 8,0°C à Floriffoux (Namur)

- 8,1°C à Melin (Brabant Wallon)

- 8,3°C à Landelies (Hainaut)

- 9,0°C à Montignies-sur-Sambre (Hainaut) et à Pessoux (Namur)

- 9,6°C à Aublain

- 9,7°C à Cerfontaine

- 11,2°C à Brûly

On constate que c'est l'Entre-Sambre-et-Meuse qui collecte les valeurs les plus basses (Aublain, Cerfontaine, Brûly).

 

16 décembre 2009

 

Ce matin, des températures minimales basses ont été enregistrées dans le centre du pays. On a ainsi relevé:

- 5,1°C à Woluwé-St-Lambert

- 5,2°C à Landelies

- 6,9°C à Enghien et à Mons

- 7,2°C à Braine-le-Château

Ailleurs, au sud du sillon Sambre-et-Meuse, en raison de la présence d'une couche nuageuse formée la veille au soir, les températures se sont révélées être moins froides que prévu, oscillant entre -2 et - 6°C.

Sur Montigny, les températures sont descendues à - 6,1°C.

De faibles averses de neige ont été observées ça et là, en province de Namur et de Liège majoritairement.

 

17 décembre 2009

 

La neige est finalement arrivée comme prévu, et en faisant une première apparition remarquée, principalement par les quantités tombées: on a ainsi relevé environ 10 cm de neige à Bruxelles, plus de 5 cm à Namur... On en attendait moins! Ces chutes de neige ont provoqué d'importantes perturbations sur le réseau ferré et routier (513 km d'embouteillages, du jamais vu pendant un épisode neigeux).

C'est une dépression creusée à 1000 hPa qui, descendant du nord, a apporté ces chutes de neige. Le front occlus qui l'accompagnait a d'abord glissé sur l'ouest du pays en cours de journée avant de venir s'immobiliser sur le centre pendant plusieurs heures en soirée. Il a ensuite rebroussé chemin vers le sud-ouest lorsque la dépression s'est éloignée vers la France. De ce fait, l'est du pays a été fort peu concerné.

A l'heure de la rédaction de ces lignes (22h40), il neige toujours sur Namur.

17/12/2009 - 19h00

Les températures minimales de ce jour ont varié entre - 4 et - 7°C selon les régions.

Le théâtre de Namur sous la neige

 

18 décembre 2009

Le froid a fait son retour sur tout le pays: ce matin vers 8h30, on relevait - 6,0°C à Floriffoux et - 5,7°C sur Montigny-le-Tilleul. Il aura aussi fallu le temps à la perturbation neigeuse d'évacuer le pays: en cours de nuit, elle a encore déplosé quelques centimètres sur le Hainaut et la province de Namur. Ainsi, on a relevé 6,5 cm de neige sur Montigny, et parfois plus ailleurs.

L'après-midi s'est fait glacial avec des températures maximales négatives en de nombreux points du pays. Ce soir, le mercure chute à nouveau, annonçant une nouvelle nuit froide.

Montigny recouvert d'une belle couche de neige le soir du vendredi 18 décembre.

19 décembre 2009

Comme attendu, la nuit a été très froide. En de nombreux endroits du pays, la température est passée sous les - 10°C. On a ainsi relevé:

- 10,1°C à Dourbes

- 10,8°C à Uccle

- 11,2°C à Brûly

- 15,6°C à Melin

- 18,0°C à Botrange

- 20,3°C au Mont Rigi (t°max: -15°C).

Températures à 12h00

Dans notre région, des températures très basses ont également été enregistrées:

Montigny-le-Tilleul:   t°min: - 13,2°C   ---   t°max: - 7,1°C

Nalinnes:  t°min: - 13,6°C au matin et -16.0°C (18h40)   ---   t°max: - 5,8°C

 

20 décembre 2009

Après une nouvelle nuit fort froide, une perturbation neigeuse très active a traversé le pays du nord-ouest au sud-ouest, apportant parfois plus de 10 cm de neige supplémentaires sur son passage, s'additionnant à ceux déposé jeudi: par endroit, l'accumulation totale dépasse les 15 cm, notamment sur le centre du pays et en Hautes-Fagnes. Sur Montigny, 6,5 cm se sont déposés, portant la couche de neige totale à 13 cm.

Un certain redoux a commencé à se faire sentir puisqu'il a dégelé au nord du sillon Sambre-et-Meuse, avant une nouvelle descente des températures la nuit suivante.


 

21 décembre 2009

A nouveau, il a fait fort froid cette nuit et ce matin: sur Montigny, on a relevé - 7,6°C. Au fil de la journée, une nouvelle perturbation a glissé du sud vers le nord, apportant de la neige, mais en quantités bien moindres que la veille (de l'ordre du centimètre, voir deux maximum). Dans notre région, comme dans d'autres d'ailleurs, la température est repassée nettement au-dessus de 0°C, avec une valeur maximale de 1,1°C enregistrée en début d'après-midi.

Par la suite, le temps s'est radouçi de manière progressive (la neige tiendra néanmoins jusqu'au 25, nous offrant ainsi un Noël blanc) mais ce ne fut que temporaire: déjà, la 1er janvier 2010, la neige tombait sur notre région, et les températures baissaient à nouveau, annonçant l'arrivée imminante d'une nouvelle vague de froid:

http://hydrometeo.e-monsite.com/rubrique,temperatures-glaciales,1199684.html

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site