Vague de froid et neige (2) - janvier 2010

Les vacances de Noël avaient commencé dans le froid, elles se termineront dans le froid: cette rubrique relate le déroulement de la deuxième vague de froid de l'hiver 2009 - 2010. Une remarque toutefois: si la première vague avait été mineure et que son titre lui fut attribué "de justesse", la deuxième, quand à elle, remplit pleinement les critères nécessaires à sa définition.

Le descritptif de la première vague de froid est visible ici: http://hydrometeo.e-monsite.com/rubrique,vague-de-froid,1198841.html

4 janvier 2010

La nuit du 3 au 4 janvier et la matinée du 4 ont été très froids, rappelant d'ailleurs un coup de froid similaire survenu... il y a tout juste deux semaines! Un flux d'air continental en est la cause. Quelques exemples de températures minimales relevées parmi les plus basses:

Montigny-le-Tilleul: - 11,2°C

Brûly: - 13,4°C

Pont-à-Celles: - 10,7°C

Westerlo: - 10,2°C

Herve: - 11,2°C

Botrange: - 12,7°C

Libin: - 11,1°C

En général, les valeurs oscillaient entre - 8 et - 11°C, sauf à la mer où seulement - 4,7°C ont été relevé à Knokke-Heist.

Les nuits prochaines resteront froides avec des températures minimales inférieures à - 5°C, et jusqu'à - 9 ou - 10°C localement.

6 janvier 2010

Ce matin, - 8,3°C à Montigny. En soirée, en de nombreux endroits, la neige a commencé à tomber, accrochant rapidement sur un sol bien gelé (- 5°C ici à l'heure du début de l'épisode). D'une manière générale, c'est toute l'Europe qui grelotte, et parfois beaucoup plus qu'ailleurs: à Roeros, dans le centre de la Norvège, la température est tombé à - 41°C (!!), pour la première fois depuis 1987. Le Royaume-Uni, qui traverse la vague de froid la plus importante depuis 1981 selon le Met Office, a reçu par endroit près de 30 cm de neige.

7 janvier 2010

Le ciel s'est dégagé en cours de nuit, permettant aux températures de s'effondrer: ce matin à 9h00, la température minimale relevée à Montigny est de - 11,7°C. La température la plus basse relevée par les stations de Météo Belgique est de - 12,5°C à Melin, en Brabant Wallon. On note aussi la même valeur à Hestrud en France, à quelques kilomètres au sud-ouest de Beaumont. Ailleurs, les températures ont oscillé entre - 6 et - 10°C. Une zone s'étirant du sud-ouest au nord-est, de Beaumont à Westerlo en passant par Charleroi et Wavre, se distingue néanmoins par des valeurs plus basses.

Le reste de la journée s'est déroulé sous un beau soleil d'hiver, mais qui n'a néanmoins pas réussi à réchauffer grandement l'atmosphère.

Montigny englacé le matin du 7 janvier 2010

8 janvier 2010

La nuit a de nouveau été très froide, avec une température minimale de - 10,9°C enregistrée la veille au soir. Au petit matin, il ne faisait plus "que" - 8,4°C sur Montigny.

Au cours de la journée, le vent s'est renforcé, et combiné aux températures restées largement négatives, a rendu l'impression de froid encore plus désagréable, en prémisse de la tempête de neige (on peut la qualifier comme telle) qui va s'abattre demain sur nos régions. Notons que cela fait maintenant six jours que la température n'a plus dépassé les 0°C.

Une question se pose: quand ce froid va-t-il prendre fin? Et bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, ce soir, le modèle informatique GFS ne voit aucun dégel pour les deux prochaines semaines! Le froid pourrait même s'accentuer, et atteindre les valeurs observées l'année passée aux alentours du 20 janvier. Cela dit, ces prévisions sont à prendre avec les pincettes, l'échéance est loin, mais une chose semble certaine: le froid et la neige seront récurrants cet hiver.

9 janvier 2010

En fin de compte, nous sommes passés loin de la tempête de neige annoncée. Seul l'est du pays a effectivement reçu des quantités un peu plus importantes qu'ailleurs: parfois plus de 10 cm. Dans la région de Charleroi, il est à peine tombé 1 cm durant cette journée de samedi.

10 janvier 2010

Même type de temps qu'hier: températures oscillant entre - 1 et - 3°C pour notre région, avec quelques averses de neige (plus importante que la veille par moment). La couche de neige cumulée depuis le début de la vague de froid excède à peine les 4 cm.

11 janvier 2010

Peu de changement. Les températures tendent à se rapprocher doucement de la barre des 0°C, sans toutefois l'atteindre.

Finalement, GFS est revenu sur ses positions: selon le modèle informatique, la période de froid que nous subissons actuellement devrait prendre fin d'ici quelques jours, soit jeudi, soit vendredi. Cela dit, il n'est pas impossible que les températures baissent à nouveau pour la fin de ce mois de janvier...

12 et 13 janvier 2010

Le froid s'est relativement bien atténué ces deux derniers jours. Le 13, la température est repassée au-dessus de 0°C, marquant la fin de cette vague de froid.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site