Violents orages automnaux - 7/10/2009

Peu de régions ont été épargnées par les violents orages qui ont frappé hier soir la Belgique, en particulier le Hainaut, le Centre et le Limbourg. De nombreuses inondations ont été signalées et la foudre a provoqué des dégâts, notamment à Farciennes. L'affaissement d'un talus de chemin de fer a provoqué des retards sur la ligne Bruxelles - Namur.

Au-delà des embarras qu'ils auront provoqué, il faut dire que ces orages étaient particulièrement inhabituels et intenses pour un mois d'octobre, même si notre pays a déjà connu des situations semblables par le passé. C'est surtout leur caractère, vastes et étendus, qui était peu habituel à cette période de l'année.

Ces orages se sont développés dans un air subtropical et très humide déjà présent en matinée sur notre pays, et qui était d'ailleurs responsable de l'impression de moiteur que nous avons connnue ce mercredi 7 octobre. En soirée, alors que l'air restait très doux pour la saison (encore 20°C à 23h00), l'arrivée d'une dépression a déstabilisé la masse d'air, et le front froid précédant cette dépression a forcé les masses d'air à s'élever, créant les orages que nous avons connus.

Vers 18h00, les premiers orages se sont formés au sein d'un complexe pluvio-orageux traversant le pays du sud-ouest au nord-est. Vers 19h45, sur le flanc arrière droit de ce compexe, une première ligne d'orages intenses s'est formée et a concerné l'ouest du Hainaut, le Brabant Wallon, Bruxelles, le Brabant Flamand et le Limbourg. Tandis que cette dernière s'évacuait vers les Pays-Bas et l'Allemagne, un deuxième système orageux, cette fois sous la forme d'un complexe multicellulaire, est entré en Belgique par l'Entre Sambre-et-Meuse, puis s'est dirigé vers l'est en touchant Namur, le Condroz au passage.

Les précipitations ont été par endroit très intenses. Ainsi, sur 24 heures, on a relevé:

61,8 mm de pluie à Uccle

41 mm à Chièvres

56 mm à Zaventem

45 mm à Beauvechain

71,1 mm à Meeuwen

55 mm à Kleine Brogel.

Même si ces orages se sont révélés intenses, ils n'ont pas égalé la violence de l'épisode orageux des 25 et 26 mai et ses 30 000 éclairs, ses coups de vent et ses pluies diluviennes qui avaient alors provoqué des dégâts parfois impressionnants.

Article de l'IRM à ce propos: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66965-Derniers+communiques.html?view=3587624

 

Deux images résumant bien cette soirée du 7 octobre: la ligne orageuse pour la première phase, le complexe multicellulaire pour la deuxième.

source: IRM

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site