Automne 2011

3 septembre: En soirée, de violents orages éclatent sur le centre du pays, donnant par moment une activité électrique quasi incessante et des pluies localement intenses.

6 septembre: Une profonde dépression transitant sur l’Ecosse donne le premier coup de vent de l’automne en Belgique. Les rafales sont comprises entre 60 et 80 km/h durant l’après-midi et en soirée. Au large de la côte, une bouée météo enregistre une rafale de 122 km/h et un vent moyen supérieur à 80 km/h.

10 septembre: Au devant d’un front froid arrivant de l’Atlantique, une supercellule se forme sur la province de Flandre Occidentale en début de soirée et remonte ensuite vers le sud-ouest des Pays-Bas. A la tombée de la nuit, l’activité électrique, incessante, est observée par l’un des webmasters de Hydrométéo, à plus de 100 km de distance. Des grêlons de 5 cm sont signalés par endroit.

orage-2011-09-10-nuage-mur-001-950.jpg

Image de la supercellule sur la Flandre Occidentale. Source: Belgorage.

Fin septembre-début octobre: L’été débarque, en retard, sur la Belgique. Pendant une semaine et demi à partir du 24 septembre, le pays va connaître un temps très chaud et ensoleillé. A Uccle, la température maximale relevée est de 27,3°C. On frise le 30°C dans certains coins du pays, notamment à Enghien avec 29°C le mercredi. Bien que ressemblant à un altweibersommer, cet épisode ne peut réellement être qualifié comme tel en raison de sa trop longue durée. Le mois de septembre aura été anormalement chaud. Le 1er octobre, on relève 29,3°C à la station Météo Belgique de Rumilies (Hainaut). Officiellement, c’est le 1er octobre le plus chaud jamais enregistré chez nous: on relève 27,9°C à Chièvres (Hainaut).

14 octobre: les premières gelées concernent le pays: il fait -2°C à Elsenborn.

Début novembre: le temps est très (trop) doux pour la saison, bien que souvent nébuleux. Un flux de sud bien installé et dû à un anticylone sur l'Europe centrale fait parfois monter la température jusqu'à 18°C. Cette situation de temps doux perdure jusqu'au 15 novembre, avant le mise en place d'un temps plus frais, mais toujours aussi sec. Les premières gelées concernent une grande partie du pays à partir du 14 novembre.

----

Lien vers les chroniques de l'hiver 2011-2012: ICI

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site