Automne 2012 et hiver 2012-2013

Résumé du début de l'automne: Peu d'évènements particuliers, si ce n'est les premières gelées fin octobre, accompagnées de grésil à la côte et des premières (faibles) neiges en Haute Belgique.

4 novembre: Une petite dépression de tempête (nom: Zelda) se creuse en passant sur le sud-est du Royaume-Uni et le sud de la mer du Nord, amenant temporairement de très fortes rafales sur les côtes du Nord-Pas-de-Calais. On mesure 130 km/h au Cap Gris-Nez, 110 km/h à Boulogne. Le vent atteint 90 km/h sur le littoral belge. Dans le Pas-de-Calais, cette tempête et les pluies associées n'améliorent guère la situation critique sur le réseau hydrographique.

zelda4nov.jpg

25 novembre: La tempête Franziska concerne l'Europe du nord-ouest au cours de sa trajectoire depuis la Bretagne vers la Mer du Nord. Les vents atteignent jusqu'à 135 km/h à la Pointe de Toulinguet (Bretagne), 126 km/h à la Pointe du Raz, 100 à 120 km/h sur les côtes françaises de manière générale, 130 km/h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), 107 km/h à Zeebruges, 83 km/h à Bierset. Des dégâts et des coupures de courant sont signalées ça et là.

franziska.jpg

25 novembre 6h00 TU (7h00 heure belge).

1er décembre: Une perturbation descend de Mer du Nord et apporte de la neige pendant quelques heures sur une bonne partie du pays. Si elle fond en Basse et et Moyenne Belgique, elle persiste en Ardenne le lendemain. De nouvelles averses apportent jusqu'à 5 cm d'accumulation à Libramont, parfois plus de 10 cm en Hautes Fagnes.

3 décembre: Une nouvelle perturbation accompagnée d'air plus doux se heurte à l'air froid présent sur le pays. A l'avant de celle-ci, il neige pendant plusieurs heures, avant l'arrivée de la pluie. Cette situation rend difficile la circulation routière en matinée.

5 décembre: Dans un flux de nord-ouest, de nouvelles averses de neige se produisent. Elles parviennent à donner lieu à une accumulation temporaire de quelques centimètres. En Hautes Fagnes, la neige persiste sous des températures négatives.

6 décembre: Des averses de neige parfois soutenues se produisent ça et là sur le pays.

sarttilman.png

Le Sart-Tilman (Liège) sous une intense averse de neige vers 10h30 le 6 décembre. L'accumulation totale sera de 2 cm.

7 décembre: Une dépression creusée à 995 hPa descend de mer du Nord et traverse la Belgique. Elle s'accompagne d'une perturbation qui donne des chutes de neige faibles à modérées sous un vent rafaleux (60 à 80 km/h). Elle concerne d'abord l'ouest du pays en fin de nuit, le centre en début et milieu de matinée et l'est en fin de matinée et début d'après-midi. Les accumulations sont comprises entre 0 et 10 cm selon les régions. Il tombe par exemple 3 à 5 cm le long du Sillon Sambre-et-Meuse, 4 à 5 cm en région bruxelloise, environ 10 cm en Haute Belgique. Dans les Hautes Fagnes, cette neige tombe sur une couche issue de précédents épisodes, portant l'accumulation à 30 cm (Mont Rigi par exemple).

8 - 13 décembre: La Belgique reste sous l'influence de masses d'air polaire. Les températures descendent parfois sous -10°C la nuit dans l'est du pays. Quelques averses de neige se produisent par moments, déposant parfois quelques centimètres d'accumulation. Le 13 au soir, de l'air doux arrive en altitude, entraînant des chutes de neige ou des pluies varglaçantes, notamment sur le centre du pays. L'intensité des précipitations reste cependant faible.

25 décembre: Il fait très doux en ce jour de Noël. Durant cette période, notre pays est soumis à des courants maritimes subtropicaux, amenant des températures élevées pour la saison (11°C à Montigny-le-Tilleul sur le coup de minuit le 25) ainsi que des pluies très abondantes qui engendrent des situations parfois critiques sur le réseau hydrographique. Londerzeel est partiellement inondé.

26 décembre: Une petite dépression se creuse en passant au large de la Belgique en soirée. Elle engendre un épisode de fortes rafales pendant plusieurs heures, allant de 60 à 80 km/h.

11 - 27 janvier 2013 - Vague de Froid: Il neige à plusieurs reprises et parfois abondamment durant ce mois, essentiellement après le 15. Le 20 janvier, il tombe parfois plus de 10 cm de neige sur le centre et l'ouest du pays. Des épisodes de pluies vergaçantes se mêlent de çi de là à l'épisode neigeux, engendrant des complications sur les routes et le réseau ferroviaire. Des températures très froides sont enregistrées les nuits, parfois sous -10°C, y compris à la côte. A Kruishoutem (entre Gand et Courtrai), la température minimale relevée au matin du 16 janvier est de -14,0°C. On a aussi relevé - 13°C à Chièvres et - 11,3°C à Middelkerke à la même date.

17-janvier-2013.jpg

Le Benelux enneigé se voit depuis l'espace - 17 janvier 2013 au matin. Source: Météo Belgique.

27 - 30 janvier 2013: Une série de perturbations très actives concerne le pays, apportant des précipitations parfois abondantes. Combinées à la fonte des neiges accumulées depuis deux semaines, elles entraînent une élévation du niveau de plusieurs cours d'eau, déclenchant la pré-alerte de crue. Le vent est très présent durant cette période, atteignant parfois 80 km/h en rafales.

5-8 février 2013 - épisode hivernal: Une dépression descend de mer du Nord le 5 et apporte des chutes de neige modérées essentiellement sous forme d'averses (on relève par exemple 4 cm de neige à Wépion, près de Namur, en fin d'après-midi du 5), parfois accompagnées d'orages et de phénomènes venteux destructeurs (en fin de nuit du 4 au 5, un front de rafale provoque des dégâts en Flandre Occidentale et Orientale).  A la suite, un flux de nord s'installe et apporte des averses de neige supplémentaires, particulièrement présentes la nuit du 5 au 6 février: l'accumulation avoisinne parfois les 5 cm, surtout dans l'est du pays (par exemple, au Sart-Tilman, sur les hauteurs de Liège) au matin du 6 février. Le 7, elles sont de nouveau accompagnées d'orages localement, et sont parfois très intenses, donnant par moment jusqu'à 2 cm de neige en quelques minutes, en général au-dessus de 150 mètres d'altitude. Ces averses se poursuivent la nuit suivante et le lendemain, avant une accalmie temporaire le 9. Au final, la couche de neige approche les 30 cm en Ardenne et dans les Hautes Fagnes.

7-fevrier-1.jpg

janvier-2013-3-hydro.png

Le Sart-Tilman (Liège) sous environ 8 cm de neige au matin du 8 février, après les fortes averses de la soirée précédente.

14 février 2013: Une perturbation arrivant de l'ouest se heurte à l'air froid qui stagne sur la Belgique. Elle véhicule de l'air plus doux en altitude, provoquant des pluies verglaçantes entrecoupées de quelques chutes de neige. La situation est rendue difficile sur les routes et le rail.

(un manque de temps nous empêche de poursuivre un suivi régulier durant la fin du mois de février).

Fin février: L'hiver se poursuit avec de fréquentes chutes de neige. Il donne l'impression d'être particulièrement long cette année, même si cette situation reste tout à fait normal d'un point de vue climatique.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×