Eté 2012

Juin est plutôt sombre et humide, et relativement frais.

7 juin: une tornade (F1 sur l'échelle de Fujita) frappe la région de Tongres, dans le Limbourg, provoquant quelques dégâts. La supercellule ayant engendré cette tornade est également responsable d'un violent downburst (ou rafale descendante) dans la région de Zutendaal. Elle initiera une deuxième tornade dans la région de Montfort, aux Pays-Bas. Ailleurs dans le pays, des inondations sont signalées suite à d'autres orages.


12 juin: Un déluge de grêle frappe Trivières près de La Louvière en fin d'après-midi.

18 juin: Au devant d'une dépression et engendré par de puissants forçages, un système convectif de mésoéchelle (MCS) se rue à travers le centre de la Belgique en fin de nuit et en matinée, depuis la botte du Hainaut vers 6h30 jusque le Limbourg vers 8h30. Une structure en arc (bow echo) s'est greffée sur le système lors de sa traversée du pays: elle est particulièrement visible sur l'image radar ci-dessous. Les orages sont violents, très électriques, accompagnés de fortes pluies qui provoquent des inondations à Bruxelles notamment, mais aussi un peu partout sur la trajectoire du système. A son passage sur Namur vers 7h00, l'orage délivre un éclair toutes les trois à cinq secondes.

Ce système orageux s'est formé en fin de soirée sur l'ouest de la France, avant de remonter à toute allure vers l'Ile de France, puis vers la Belgique. Il a par la suite continué sa course à travers les Pays-Bas et le nord-ouest de l'Allemagne.

orage18-juin.jpg


21 juin: A nouveau des orages localement forts frappent la Belgique dans l'après-midi. Les deux Flandres et la région de Dinant sont particulièrement touchées. Ces orages sont cependant nettement moins violents qu'en France où deux tornades sont signalées.

28 juin: Un vaste orage à caractère supercellulaire traverse le sud du pays en soirée, au niveau de la province du Luxembourg. L'activité électrique et les précipitations y sont très intenses.

4 juillet: Le temps est plus chaud (26,5°C à Montigny-le-Tilleul), mais aussi plus lourd: un creux thermique se met en place à l'avant d'un front froid sur la France. Des orages parfois assez forts éclatent dans l'après-midi sur l'ouest de la Belgique.

5-8 juillet: A plusieurs reprises, des orages parfois violents éclatent sur le pays. Des dégâts dus aux inondations sont à déplorer.

Mi-juillet: Le temps reste maussade et frais, avec la survenue de fréquentes averses parfois orageuses, et des périodes de pluie plus  continues.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site