Les précipitations hivernales

Vous l'aurez constaté, durant ces derniers jours, la Belgique a été soumise à un régime d'averses hivernales. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce terme? Cet article constitue un lexique des différentes précipitations qui peuvent survenir en hiver.

dsc04773-pour-hydro-1.png

Neige lourde (ou neige humide): Neige qui tombe aux alentours de 0°C. Elle tombe en général à gros flocons et est chargée en eau liquide. C'est la neige par excellence pour les amateurs de batailles de boules de neige! Lorsque la température est comprise entre 0 et +1°C, mais qu'une accumulation se forme, elle prend le nom de neige mouillée.

Neige poudreuse (ou neige sèche): Neige qui tombe lorsque l'air est bien froid à tous les niveaux (en général inférieur à -5°C). Comme son nom l'indique, elle ressemble à de la poudre, et est difficilement manipulable. Elle se brise aisément lorsque l'on tente d'en faire une boule.

Neige fondante: Ce n'est pas un terme scientifique à proprement parler, mais son utilisation est devenue tellement courante que nous le reprenons dans ce lexique. Il s'agit d'une variété de neige lourde et mouillée, très chargée en eau, qui ne subsiste guère très longtemps lorsqu'elle se dépose sur une surface. Survient lorsque la température est supérieure à 0°C et en général inférieure à 3°C dans nos régions. Sous certaines grosses averses, dans des flux de nord-ouest, la neige peut tomber à des températures un peu plus élevées (jusqu'à +4°C).

Neige fondue: Elle est peu connue, mais survient régulièrement. Il s'agit d'une pluie dont les gouttes contiennent encore des résidus glacés qui s'observent particulièrement bien lorsqu'elle tombe sur un vélux ou un pare-brise.

Grésil: Petite grêle, d'un diamètre inférieur à 5 mm, qui tombe soit durant des averses sous des températures légèrement positives, soit sous un front chaud lors d'un redoux, après la neige et avant la pluie (elle peut être verglaçante). Une langue d'air plus douce (température positive) vient s'intercaler entre deux couches d'air froid, entraînant la fonte puis la recongelation des flocons.

Neige roulée: Tombe sous les mêmes conditions que le grésil, mais diffère de celui-ci par son apparence: la neige roulée est opaque et blanche, les petites billes qu'elle forme sont assez friables: elles peuvent facilement être brisées avec le doigt.

neige-roulee.png

Neige en grain: Neige qui tombe en très faible précipitation, c'est en quelque sorte l'équivalent congelé de la bruine. S'observe sous de fortes inversions, lorsque d'épais brouillards givrants se condensent, ou sous des stratus.

Pluie verglaçante: Le cauchemar météorologique hivernal par excellence. Cette pluie tombe sous des températures négatives à basse altitude, mais supérieures à 0°C en altitude. Lorsqu'elle touche le sol ou des surfaces, elle gèle, formant parfois des couches de plusieurs millimètres ou centimètres d'épaisseur. En plus de paralayser la circulation en transforment les étendues qu'elle concerne en véritable patinoire, elle peur provoquer la chute de branches d'arbres ou de câbles électriques en s'accumulant sur ceux-ci.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site