Séisme du 3 mars 2009 - Court-St-Etienne (ML 2,8)

Caractéristiques du séisme:

Date - Heure: 3/03/2009 3h23m32.66s T.U. (4h23 heure d'hiver belge)

Lieu: Court-Saint-Etienne, Brabant Wallon.

Profondeur du foyer: 4,9 km

Magnitude: ML = 2,8

Intensité: IV

 

Le 3 mars, en fin de nuit, un séisme est survenu à environ 5 km de profondeur, en dessous de Court-St-Etienne, au sud-ouest de Wavre. Ressenti dans une zone allant de Bruxelles à Namur, plus ou moins faiblement, il a par contre été largement observé dans les environs immédiats de Court-St-Etienne, où l'intensité, d'après les témoignages, a atteint un degré IV sur l'échelle EMS 98.

Ce tremblement de terre est le plus puissant depuis celui qui s'est produit au même endroit, le 13 juillet 2008. Malgré sa magnitude (ML 2,8) plus faible que celle du séisme du 12 juillet (ML 3,2), il a été perçu comme égalant ou dépassant en puissance le choc de juillet de l'année passée, en raison de la plus faible profondeur du foyer (5 km pour le 3 mars contre 6 pour le 13 juillet).

Le Brabant Wallon, depuis juillet 2008, subit une séquence sismique, une période de quelques mois à parfois quelques années durant laquelle un nombre élevé de petits tremblements de terre se produisent dans une région très restreinte. D'ailleurs, le choc du 3 mars a été suivi de plusieurs répliques, qui ont été faiblement ressenties dans la région de Court-St-Etienne.

Il est probable que d'autres secousses du même type se produisent dans cette région, durant les prochaines semaines.

Carte macrosismique approximative du tremblement de terre du 3 mars 2009, constituée par Hydrométéo sur base des données de l'ORB. Cliquez qur l'image pour agrandir.

Sources des données:

http://seismologie.oma.be/index.php?LANG=FR&LEVEL=210

http://www.emsc-csem.org/index.php?page=home

http://seismologie.oma.be/index.php?LANG=FR&LEVEL=210

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×