Séisme du 5 août 2009 - Zutendaal (ML 2,7)

Caractéristiques du séisme:

Date - Heure:  5/08/2009  21h18m36,79s T.U.

Localisation: 2 km au sud de Zutendaal, province du Limbourg.

Profondeur du foyer: 11,6 km

Magnitude: ML 2,7

Intensité: III - IV

Ce 5 août en soirée, un séisme est survenu à environ 11 km de profondeur, à proximité de la ville de Zutendaal, entre Genk et Lanaken, dans la province du Limbourg. Le choc a été suffisamment important pour s'être fait ressentir en surface, sur une zone d'extension sud-ouest - nord-est, dans l'est du Limbourg ainsi que dans le nord de la province de Liège. Les témoignages récoltés par l'Observatoire Royal de Belgique ont permis d'estimer l'intensité de cette secousse à III ou IV sur l'échelle EMS98.

Répliques

Le choc de 21h18 a été rapidement suivi par deux répliques, l'une à 21h27 et la deuxième, une minute plus tard, à 21h28. Leurs magnitudes respectives sont ML 1,3 et ML 1,2. Ces dernières n'ont pas été ressenties en surface.

Contexte séismotectonique de la région

Le Limbourg se trouve sur le bord ouest du graben de la Roer, lieu où le "bloc belge" tend à se séparer du "bloc allemand", à une vitesse cependant bien moindre que près des grands rifts mondiaux (rift médio atlantique, rift est-pacifique...). Ce faible mouvement induit néanmoins un lent affaissement de la vallée de la Roer, ce qui implique des contraintes qui, de temps à autre, se libère sous forme de séisme.

Néanmoins, un tremblement de terre de cette magnitude n'a rien de remarquable dans le Limbourg, même si le fait d'en vivre ne fusse qu'un léger peut être saisissant. La région de Bilzen, non loin, a déjà été concernée par des séismes de magnitude supérieure à 4 au cours du 20ème siècle.

Annexes

Carte macrosismique constituée sur base des infos collectées par l'ORB.

 

Liens

Les données proviennent du site de l'ORB:

http://seismologie.oma.be/index.php?LANG=FR&CNT=BE&LEVEL=0

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×