Séisme du 6 février 2010 - Polkowice (Pologne) (mb 4,9)

Un tremblement de terre modéré a secoué le sud-ouest de la Pologne ce samedi 6 février à 4h55m16s T.U., soit 5h55 heure locale. Le foyer semblait se situer à 2 km de profondeur, à 6 km au sud de Polkowice. Le calcul de la magnitude des ondes de volume mb a donné une valeur de 4,9, ce qui est relativement rare pour cette région. Pour l'instant, et malgré la puissance de la secousse, aucun dégât ni victime n'ont été rapporté.

Depuis maintenant plus d'un an, le sud-ouest de la Pologne subit des tremblements de terre a répétition, généralement de faible puissance. Seuls quelques-uns ont eu une magnitude supérieure à 4. Le séisme de cette nuit est d'ailleurs devenu le plus puissant de la crise.

Cette région est traversée par un graben* d'orientation ouest-sud-ouest - est-nord-est. Il pourrait dès lors être responsable du tremblement de terre de ce 6 février, ainsi que du reste de la crise, mais faute d'informations, nous ne pouvons l'affirmer.

Comme tout tremblement de terre, des répliques devraient inmanquablement suivre, mais elles seront néanmoins de magnitude plus faible.

* Fossé d'effondrement entre deux failles normales plus ou moins parallèles. La zone entre cex deux failles s'affaisse petit à petit. Cet effondrement est dû à une extension de la croûte terrestre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site