Créer un site internet

Eclipse solaire du 4 janvier 2011

Ce 4 janvier 2011, une éclipse de soleil partielle s'est produite en Belgique. Elle a commencé à être visible à 8h44, heure de lever du soleil, et s'est terminée à 10h40. Le maximum a eu lieu vers 9h15, le soleil était alors masqué à 68% (pour une magnitude* de 0,75). Les conditions météorologiques étaient loin d'être idéales, en raison d'un ciel très nuageux à couvert. Mais quelques trouées nuageuses ont permis d'apercevoir le spectacle durant quelques instants. Pour ceux qui ont pu le voir, ce lever de soleil "en croissant" fut tout simplement à couper le souffle. Les éclipses se produisant à l'aube ou au crépuscule sont en général les plus belles, dans la mesure où l'on peut regarder le croissant de soleil sans lunettes de protection (ne pas le fixer trop longtemps tout de même). De plus, il apparaît plus gros et dans des teintes parfois flamboyantes.

  L'éclipse était partielle: le cône d'ombre généré par la lune passant devant notre étoile et qui aurait permis une éclipse totale n'a pas touché la terre, mais est passé un peu au-dessus (à 510 km précisément). En Scandinavie, le soleil était masqué à 85%. L'éclipse a concerné une bonne partie de l'Europe et de l'Asie, ainsi que le nord de l'Afrique. Le schéma ci-dessous montre à la fois l'heure du maximum et la magnitude* de l'éclipse au moment de ce maximum:


 

La prochaine éclipse de soleil partielle aura lieu en mars 2015, et sera encore plus impressionnante puisque le soleil sera alors masqué à environ 75%. Elle se produira en matinée et sera totale aux îles Féroés.

Vidéo de l'éclipse à Opprebais (Brabant Wallon):

 

 

Liens à visiter:

Lien vers l'album photo: http://hydrometeo.e-monsite.com/album-cat-1-248065.html

Comprendre la magnitude de l'éclipse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_(%C3%A9clipse)

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site