Enfin, la neige est tombée sur la région...
La carte Bracknell du 4 mars à 1h00 nous montre une dépression accompagnée d'un ligne de creux, centrée sur nos régions. Ce n'est que la partie basse d'un puissant creux d'altitude, qui déstabilise fortement la masse d'air à son niveau (d'ailleurs, quelques orages ont été enregistrés). Sur l'Atlantique, un puissant anticyclone assure l'arrivée d'air maritime polaire suffisemment froid pour donner des chutes de neige au sud du Sillon Sambre et Meuse, et de la neige fondante en moyenne Belgique.
Il est environ 22h00 le 3 mars quand la neige remplace la pluie qui tombait doucement depuis une heure déjà. La température du moment (1,9°C) est encore trop douce pour que la neige puisse tenir au sol, mais un peu de patience, car cette même température commence à descendre sérieusement.
A 3h00 du matin, je me réveille, et mon premier réflexe est d'aller voir à la fenêtre si il neige toujours:
La réponse est oui. Et cette fois, la température (0,1°C) permet à la neige de tenir: à cette heure-là, il y a déjà 3 cm. Pour l'hiver météorologique (sans aucune chute de neige) que nous venons d'avoir, c'est déjà pas mal...
Et au réveil, c'est encore mieux!
5 cm de neige se sont accumulés. A 6h30, lorsque j'ai pris cette photo, il ne tombait plus rien, et la neige avait déjà tendance à commencer à fondre, malgré un thermomètre toujours scotché à 0°C...
6h45: Lentement, le jour se lève sur Montigny-le-Tilleul enneigé...
Les arbres ont enfin pris leurs couleurs hivernales. C'est pas un peu tard, non? Enfin, on ne va tout de même pas se plaindre...
Et voici la dernière, à 7h15, avec la rue enneigée. Il est l'heure de partir pour Charleroi, où une journée d'école nous attend (dur dur après pareille féérie...).
Par la suite, en fin d'après-midi et en soirée, plusieurs averses de neige/grésil se produisirent, dont une particulièrement intense vers 22h00: en mois de 10 minutes, il tomba 1 cm de neige, et la visibilité était réduite à 100 mètres.
Ce 4 mars 2008 sera peut être la sule chute de neige de la période hivernale 2007-2008. Espérons que l'hiver prochain soit un peu meilleure.
Hubert Maldague, le 8 mars 2008