Créer un site internet

Coup de chaud - fin juin et début juillet 2009

Cette rubrique reprend, dans le même style que les chroniques de l'été, les relevés et observations des cinq jours concernés par cette vague de chaleur à cheval sur les mois de juin et juillet 2009. Avant de commencer, voici une petite définition de "canicule" donnée par Météo Belgique:

Suite de cinq jours au cours desquels la température maximale est égale ou excède 29°C. Parmi ces cinq jours, trois doivent avoir une température maximale égale ou supérieure à 30°C.

Les critères répondant à cette définition seront vraisemblablement rencontrés au cours de cet épisode-ci.

-------------------

29 juin 2009

Première journée de températures élevées. Tout au long de cette dernière, le temps a oscillé entre un temps peu nuageux à assez nuageux, sous un vent faible de secteur est. Nous sommes placé sous des courants d'air continentaux.

Relevés du jour:

Montigny-le-Tilleul:   t°min: 15,9°C  -  t°max: 29,2°C  -  Pluie: 0,0 mm

Nalinnes: t°min: 15.3°C  - t°max: 28.8°C  - Pluie: 0.0 mm

Début de soirée.

30 juin 2009

Dernier jour du mois de juin. Aujourd'hui, nous avons frôlé la canicule, et les 30°C ont été dépassés pour la deuxième fois consécutive en Campine. Le vent léger d'est était cependant là pour rafraîchir quelque peu l'atmosphère.

Côté ciel, si la matinée et le début d'après-midi ont vu le passage de quelques cumulus humilis (dits aussi "de beau temps"), le ciel s'est par contre complètement dégagé dans l'après-midi, ce qui a permis aux températures de monter un peu plus par rapport à la veille.

Notre temps est toujours influencé par des courants continentaux pilotés par un complexe anticyclonique situé au nord de nos régions avec, notamment, un noyau en mer du Nord. Mais sur la France, le temps s'instabilise déjà en prémisses d'orages qui éclateront probablement vendredi, ils ont ainsi été avancés de quatre jours. C'est pourquoi nous changeons le titre "canicule" de cette rubrique en "coup de chaleur", plus approprié, la définition de canicule n'étant plus (d'avance) respectée.

Relevés du jour:

Montigny-le-Tilleul:   t°min: 15,6°C  -  t°max: 29,9°C  -  Pluie: 0,0 mm

Nalinnes: t°min: 14.5°C  -  t°max: 29.7°C  -  Pluie:0.0 mm

 

1er juillet 2009

Une nouvelle fois, les 30°C ont été approchés dans notre région, dépassés en Campine. Le temps est resté fort peu nuageux, mais la masse d'air fut légèrement plus humide en raison d'une petite rotation des vents au nord-nord-est, qui amenèrent de l'air plus maritime, depuis la Mer du Nord. En soirée, une nouvelle fois, le temps s'est complètement dégagé.

L'anticyclone est toujours bien placé sur la mer du Nord, mais sur l'ouest de la France, un creux thermique s'est organisé et commence à déstabiliser la masse d'air.

Relevés du jour:

Montigny-le-Tilleul:   t°min: 17,2°C  -  t°max: 29,6°C  -  Pluie: 0,0 mm 

 

2 juillet 2009

Cette journée fut de nouveau très, voir plus qu'estival avec des températures dépassant de nouveau les 30°C. Le ciel resta fort dégagé et le vent resta plutôt timide renforcant la sensation de chaleur et de lourdeur de l'atmosphère. Enfin de journée, plusieurs zones d'averses passèrent sur la Belgique. Il fut égalament possible d'observer un orage de chaleur notemment vers l'ouest de Charleroi.

Relevés du jour:

Montigny-le-Tilleul:   t°min: 17.4°C  -  t°max: 32.0°C -  Pluie: 0.0 mm 

Nalinnes:    t°min: 15.9°C  -  t°max: 32.0°C  - Pluie: 1.1 mm

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site