orage et derecho - 12 juillet 2010

Ce 12 juillet, l'est de la Belgique et, dans une moindre mesure, le centre, ont été concernés par un phénomène orageux rare et violent: le derecho (prononcez deretcho). Ce phénomène ne se produit qu'une fois tous les 10 à 15 ans en Europe en moyenne.

Le derecho se forme au sein d'un MCS (abrévitation anglaise pour 'système convectif de mésoéchelle'), qui est un ensemble d'orages très bien organisé pouvant atteindre 200 à 300 km de diamètre. Au sein de ce MCS, les orages violents peuvent soit se grouper en une ligne d'orages, soit s'organiser en grappes d'orages multicellulaires.

Dans le cas présent, le MCS est devenu si grand et si intense qu'on peut le qualifier de MCC (complexe convectif de mésoéchelle). Nous allons ici retracer le déroulement de cet épisode quelque peu inhabituel.

La première phase débute le 12 juillet vers 2h00 du matin, lorsque des cellules orageuses situées sur l'ouest de la France commencent à interagir entre elles, formant ainsi un MCS se déplaçant rapidement vers le nord-est. Rapidement, ce MCS grossit et s'organise pour devenir un MCC.

Ces deux images satellites, la première prise à 5h00 et la deuxième à 8h00, montrent l'organisation du MCC et son rapide déplacement à travers la France.

Au sein du MCC, une ligne d'orages très bien organisée s'est formée. Elle se transforme en bow-echo (ligne d'orages en arc de cercle). A son passage sur le nord de la Bourgogne aux premières heures de la matinée, le bow echo s'intensifie rapidement dans sa partie sud-est, et se courbe davantage: c'est le derecho. Il génère à son passage des vents destructeurs et de très violentes précipitations (pluie et grêle), ainsi qu'une activité électrique marquée. Ce derecho traverse ensuite la Champagne-Ardenne, puis les Ardennes belges. Plus au nord, le bow-echo, moins organisé, traverse le centre du pays, et apporte surtout de la pluie et du vent, l'activité électrique y est par contre moins intense, pour ne pas dire quasi inexistante par endroits. 

Le bow-echo traverse la Champagne-Ardenne et l'est du Nord-Pas-de-Calais à 8h30. Sa partie sud-est, en forme de virgule, matérialise le derecho.

Avant son entrée en Belgique, le derecho se désorganise quelque peu, mais maintient néanmoins une certaine activité. Il quitte la Belgique en se réorganisant à nouveau vers 12h00.

Le MCC poursuit rapidement sa route à travers les Pays-Bas, l'Allemagne, le Danemark, et disparaît en Scandinavie, aprs avoir parcouru 1500 km.

Sur Montigny-le-Tilleul, le bow-echo s'est révélé peu intense. C'est surtout la pluie qui a dominé. Les éclairs furent très rares. Néanmoins, cet orage était précédé par un superbe arcus multicouche, qui se forme souvent en cas d'orages violents et bien organisés.

Arrivée de l'arcus sur Montigny-le-Tilleul vers 9h40.

 

Source des images: Kéraunos.

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site