Créer un site internet

orages de la mi-mai

Après une superbe première quinzaine de mai durant laquelle les températures dépassèrent fréquement les 25°C, le temps tourne à  l'orage sur l'Entre Sambre et Meuse.

Dans l'après midi du mercredi 14 mai, une ligne de convergence remonte de France et fait naitre plusieurs cellules orageuses. Une de ces cellules se développe sur l'est de Charleroi:

Il est 15h35 quand un cumulonimbus commence à délivrer un éclair toutes les 30 à 40 secondes. Néanmoins, cette activité démarée en trombe s'éssoufle rapidement et seul un éclair est filmé depuis Montigny-le-Tilleul:

Cet orage n'est qu'un amuse gueule de ce qui nous attend en soirée. Et c'est depuis Nalinnes qu'est donné la représentation de ce vaste orage éclatant à la frontière... C'est à 21h45 que commence le spectacle:

Les éclairs sont cependant assez loin, ce qui explique le fait que certains d'entre eux soient un peu brouillés sur les images.

L'activité électrique présente une bonne part de coups de foudre, environ un toutes les 40 à 60 secondes. C'est déjà ça...

Il y a aussi, de temps à autre, un grand internuageux déchirant l'horizon. L'orage reste fort éloigné, et le tonnerre ne se manifeste que discrètement.

Il est maintenant passé 22h00, l'orage n'a guère l'envie de se rapprocher de nous: il reste scotché sur la frontière française, même si un léger flux d'altitude de sud sud est le dirige lentement vers la région de Sivry-Rance.

L'activité électrique commence d'ailleurs à décroître...

Il est 22h15, et l'orage commence à devenir très faible, ce qui fait que l'attention qui lui est portée retombe quelque peu aussi. Néanmoins il nous réserve quelques dernières surprises:

Et enfin, pour clotûrer cet orage vespéral, un grand internuageux est filmé depuis Montigny-le-Tilleul:

Le lendemain 15 mai, un orage sans conséquence se produit sur l'ouest de la région de Charleroi, et s'éloigne rapidement vers le Brabant Wallon. Nous reprenons le fil de notre récit le soir du vendredi 16 mai. C'est à 22h30 que nous apercevons vers le sud sud ouest un orage à l'activité électrique particulièrement intense: 1 éclair toutes les 5 secondes! Mais, comme bien souvent au cours de ce genre d'orage excessivement électrique, l'activité est essentiellement intranuageuse, ce qui en fait un orage particulièrement ennuyant à regarder, sauf quand après 23h15, en produisant un éclair toutes les 1 à 3 secondes, le foyer se rapproche de Montigny et de Nalinnes. C'est alors à ce moment-là que nous filmons quelques intranuageux d'une qualité fort bien médiocre:

L'espoir de vivre un orage particulièrement intense persiste pendant plusieurs instants, mais en mettant le pied sur la région de Charleroi, ce foyer se désagrège complètement et vient mourir sur Montigny en donnant un peu de pluie et quelques lueurs intranuageuses d'altitude. Rien de bien palpitant...

C'est le lendemain 17 mai, dans un ciel de traîne plutôt chargé, que nous allions avoir un peu plus de chance... A 16h02, un puissant coup de tonnerre résonne, en provenance des barrages de l'Eau d'Heure. Mais un rapide coup d'oeil jeté sur le radar nous indique que ce foyer se dirige vers l'est, vers la région de Florennes... Mais 20 minutes plus tard, de nouveaux grondements résonnent au-dessus de la vallée de la Haute Sambre.

Tandis que Montigny est survolé par un bel arcus délivrant de bonnes rafales et les premières gouttes de pluie, les éclairs commencent à tomber sur les bois de l'abbaye d'Aulne, toutes les 30 secondes:

Le tonnerre se répercute dans la vallée de la Sambre, donnant parfois des grondements puissants et persistants parfois plus de 15 secondes. Mais bien vite, on finit par se rendre compte que l'orage se dirige plutôt vers l'ouest de Charleroi, du côté de Monceau-sur-Sambre.

L'activité électrique est d'ailleurs déjà en train de retomber, ne donnant plus qu'un éclair toutes les minutes, mais c'est à ce moment-là qu'ils prennent des formes plus spectaculaires, en témoigne ce coup de foudre multibranches tombant à 3 km à l'ouest nord ouest de Montigny:

La pluie commence à tomber à verse, tandis que l'orage délivre un nouvel éclair particulièrement impressionnant:

La suite:

Par la suite, une véritable drache nationale tombe sur Montigny (elle laissera 16 l/m² en 15 minutes), compromettant fort la photographie d'éclairs. C'est Maxime à Nalinnes qui a alors plus de chance à ce moment-là:

Par la suite, l'orage se désagrège en mettant le pied sur la ville de Charleroi (comme souvent d'ailleurs...), terminant ainsi cette suite de quatre jours d'orages. La règle veut que ce ne soit pas toujours les plus gros orages qui délivrent les plus beaux éclairs. Nous aurons encore eu l'occasion de le constater durant cette période de la mi-mai.

Maxime Laurent (Nalinnes) et Hubert Maldague (Montigny-le-Tilleul).

 

 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site