Créer un site internet

Orages des 2 et 3 juillet 2008

Après un départ quelque peu hésitant, l'année orageuse 2008 semble avoir vraiment démarré sur l'Entre Sambre et Meuse. Après les orages nocturnes du 25 juin (dont nous vous proposerons bientôt le dossier), voici que le ciel gronde de nouveau sur notre région. Après un 1er juillet très estival (30°C enregistrés dans l'après-midi), un front froid débarquant de l'Atlantique active de nombreuses cellules orageuses.

source: http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=9501&st=15

Dès le matin, les conditions météorologiques deviennent rapidement orageuses: un système multicellulaire remontant de France nous atteint dès 10h30 du matin, offrant le début des festivités de ce 2 juillet!

Il est 10h33 quand Maxime filme le premier éclair tombant en direction des lacs de l'Eau d'Heure, où le ciel s'assombit de plus en plus. Le tonnerre est d'ailleurs déjà audible... Mais durant le quart d'heure suivant, l'activité électrique reste intranuageuse, et peu de coups de foudre se produisent sur la région, si bien que nous reprenons le fil de notre récit à 10h56, quand l'orage ne se trouve plus qu'à quelques kilomètres de Nalinnes. La pluie tombe déjà, ce qui complique la photographie des éclairs!

 

Il y a maintenant un peu près 1 éclair toutes les 15 à 20 secondes accompagnés d'un tonnerre qui se fait plus que présent. L'orage est vaste si bien que l'on ne sait plus où donner de ... l'appareil! De son côté, Hubert, avant de partir pour Nalinnes, filme plusieurs éclairs vers 11h00:

Mais revenons à Nalinnes chez Maxime où les éclairs se multiplient:

Il est maintenant 11h et la pluie se transforme temporairement en déluge signalant que la cellule orageuse se trouve juste au-dessus de nous.

Un quart d'heure plus tard, l'orage est passé au nord de Nalinnes. Maintenant, il doit se trouver sur Nalinnes Haies, Loverval,... Il y a à présent moins d'éclairs mais ceux ci restent tout de même impressionnant. Ce ne sont pas les coups de foudre qui manquent!

En voilà d'ailleurs un qui tombe vers Couillet à 6 kilomètres environs de Nalinnes. Le dernier éclair filmé est sans doute le plus beau de cette première partie de l'épisode orageux.

Nous arrêtons ici la chasse et laissons l'orage s'en aller claquer du côté de Fleurus et de Gosselies. Il nous faudra attendre la soirée pour la suite tout aussi intéressante (voir plus?)!

Néanmoins nous trouvons l'arrière du cumulonimbus intéressante, si bien que nous décidons de la prendre en photo (après tout, nous n'avons à ce moment-là plus grand chose à faire...).

La nournée se déroule normalement: le soleil fait de nombreuses apparitions entre les cumulus résiduels et quelques altocumulus annonçant que la masse d'air reste bien instable à l'étage moyen (au sol, il fait d'ailleurs de plus en plus lourd et chaud: 27°C sont relevés dans l'après-midi).

Au nord, l'enclume surplombant le cumulonimbus reponsable de l'orage du matin continue de s'éloigner:

Dans l'après-midi, le temps reste calme sur Nalinnes: le vent souffle modérément, ce qui nous permet d'oublier la lourdeur de l'air. Néanmoins, nous pouvons tout à notre loisir observer les cumulonimbus se développant à l'est, comme celui ci-dessous responsable d'un gros orage en province de Liège:

 Lentement, le soir tombe sur Nalinnes, la tention est palpable car le modèle WRF a modélisé sur son run de 12Z des orages pour la soirée! En attendant leur arrivée, nous prenons quelques photos du coucher de soleil derrière les stratus et altocumulus:

Au sud, le ciel s'assombrit de plus en plus:

Et enfin, vers 22h05, le premier éclair illumine l'horizon. Il est temps de recommencer à filmer! Cependant, les éclairs sont intranuageux et peu nombreux, il nous faut attendre plusieurs minutes avant de commencer à voir des flashes plus lumineux... Et encore!

Premier internuageux à 22h10, un éclair en forme de goutte d'eau (^^) sur fond d'intranuageux, c'est déjà ça de donné. En réalité, c'est tout un système multicellulaire qui se dirige vers nous (l'image ci-dessous est de 21h30, soit une demi-heure plus tôt):

source: http://www.meteobelgium.be/forums/index.php?showtopic=9501&st=180

Les minutes passent, l'orage se rapproche. Il est agréable à regarder, malgré cela nous lui trouvons un point négatif: tous les éclairs sont intranuageux! En tout cas, il a la même puissance que son homologue du matin.

Un des nombreux éclairs se propageant dans les nuées orageuses. Quoique routinière, cette activité est intéressante: l'illumination des bases nuageuses est d'un bel effet.

 

Aucun commentaire à faire... ;-)

Un gros intra! La suite ci-dessous:

L'orage nous évite de quelques kilomètres, et se dirige plutôt vers Gerpinnes et Tarcienne. Mais il ne manque pas de nous envoyer une bonne averse! Il est maitenant presque 23h00, et le foyer semble vouloir s'affaiblir: en effet, à la suite de ce grand flash, l'activité baissa à 1 éclair toutes les... 5 minutes! Plus d'intérêt là-dedans, on décide d'arrêter de filmer. Pourtant, un quart d'heure plus tard, le ciel va décider de nous rappeler au grand galop, et développe une nouvelle cellule orageuse, cette fois à quelques kilomètres au sud ouest. En deux temps trois mouvements, elle débarque sur Nalinnes.

Et déjà un premier coup de foudre! Ca s'annonce intéressant. Espérons...

Juste bien pour éclairer quelques pannus se baladant sous la base du cumulonimbus! L'orage se poursuit lentement avec son activité électrique modérée, passe au-dessus de Nalinnes, et nous délivre à 23h52 un énorme éclair internuageux multibranches:

Par la suite, l'activité retombe fortement, mais à 0h32, un nouvel éclair internuageux déchire le ciel. C'est sans doute le plus bel éclair ce tout cet épisode!

Encore un intranuageux vers le nord ouest à 0h40:

 

 

Et un dernier internuageux pour clotûrer la soirée à 0h50:

Et voilà! C'en est fini pour aujourd'hui. Encore un orage qui nous laissera quelques bons souvenirs... A quand les prochains??

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site