La neige a refait une apparition plutôt marquée cette fin de semaine. Tombant ça et là depuis mercredi, elle a déboulé en grandes pompes vendredi dans l'est du pays en déposant plus de 30 cm de flocons et semant la pagaille sur l'autoroute E 25, avant de s'étendre à tout le pays la nuit de vendredi à samedi. L'IRM avait pour cette occasion émis une alerte orange pour les régions situées au sud du Sillon Sambre-et-Meuse, et une alerte jaune pour les autres régions.
Dans la région de Charleroi, il est tombé environ 5 cm de neige, principalement dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin. Force est de constater qu'une nouvelle fois, si les grandes routes étaient dégagées, certaines routes secondaires étaient encore complètement enneigées samedi midi. La situation est néanmoins redevenue normale par la suite.
C'est un flux de nord chargé d'humidité et dirigé par un anticyclone situé sur l'Atlantique et une dépression du côté des pays scandinaves qui nous apporte ces nouvelles chutes de neige. Une situation atmosphérique qui devrait perdurer encore au cours des prochains jours. Cependant, les averses de neige se feront de plus en plus rares dès demain.