Ce 4 septembre 2009, une tornade a provoqué quelques dégâts aux habitations du village de Wihéries, dans la région de Mons. Cette tornade de force F0 sur l'échelle de Fujita, est apparue dans un contexte de ciel de traîne particulièrement actif, sous une averse orageuse particulièrement musclée traversant la région de Mons de l'ouest-nord-ouest vers l'est-sud-est entre 15h30 et 16h00. Le tuba a touché terre juste avant son entrée dans le village de Wihéries (à l'ouest de ce dernier), et a traversé celui-ci en suivant une trajectoire en arc qui l'a amené à concerner les rues Basse et Nacfer, avant de ressortir par le sud-est de l'agglomération. Peu après, le tourbillon s'est dissipé dans les environs de Frameries, quelques kilomètres plus loin.
Le phénomène, fugace, a surtout endommagé des toitures (tuiles arrachées ou désolidarisées) et renversé des arbres, somme toute de manière relativement limitée.
Comme dit plus haut, la situation (ciel de traîne) était propice au développement de fortes averses parfois orageuses, d'autant plus qu'une goutte froide se déplaçant au-dessus de notre pays dans l'après-midi n'a fait que renforcer le constraste thermique entre le sol et les hautes altitudes, et, du même coup, "boosté" l'instabilité déjà présente initialement.
Pour terminer, voici un lien vers le dossier réalisé par Météo Belgique à propos du phénomène: