Créer un site internet

L'été des vieilles femmes

L'automne arrive, et avec lui, le vent et la pluie. Les jours deviennent plus courts et plus frais. Pourtant, on peut encore connaître de très belles périodes de temps sec et ensoleillé durant les mois de septembre et d'octobre. Voici donc un article sur cet évènement très apprécié, appelé à tort "l'été indien", qui prend en Europe le nom d'"été des vieilles femmes".

 

Cet été des vieilles femmes (oudewijvenzomer aux Pays-Bas, Altweibersommer en Allemagne) survient durant la deuxième moitié de septembre (début octobre aussi si l'on veut être plus large), est en réalité une déformation étymologique: le nom vient en fait de weiben, tisser, car c'est souvent à cette période que l'on distingue le mieux les toiles tissées par les jeunes araignées sous la lumière douce qui règne à ce moment-là, le soleil se trouvant déjà plus bas sur l'horizon qu'en plein été.

Une journée d'altweibersommer commence en général par une aube fraîche et humide, où les températures sont parfois inférieures à 5°C, avec parfois de la brume et des bancs de brouillard dans les vallées. En cours de matinée, les températures se réchauffent, dissipant ces brumes, le ciel est en général dégagé, parfois accompagné de quelques petits cumulus. Les températures maximales sont comprises entre 23 et 28°C en plaine, par un léger vent de sud. Ce type de temps dure de un à trois jours, précédé et suivi d'un temps humide et nuageux sous un régime d'ouest. Ce phénomène est assez régulier, et se produit tous les deux à trois ans en moyenne.

Parfois, cette période peut être trop longue et trop chaude pour être appelée de la sorte. En septembre 2003, après un été caniculaire, une nouvelle pulsion d'air tropical a atteint le pays, faisant monter le thermomètre à 31,1°C à Zaventem le 20.

 

L'altweibersommer se produit lorsque un courant de sud ou de sud-ouest atteint la Belgique. Sur l'Atlantique, dont la température des eaux ne décroit que lentement, le refroidissement de l'air près du pôle entraine le renforcement du Jet-stream et, en conséquence, les perturbations qui circulent en-dessous. Les premières pluies importantes atteignent ainsi l'Europe. Dans le même laps de temps, le continent européen se refroidit plus rapidement, attirant les anticyclones. C'est ce dipôle entre dépressions sur l'océan et anticyclone sur le centre de l'Europe qui génère le flux d'air doux et sec responsable de l'été des vieilles femmes. Néanmoins, l'anticyclone étant instable (d'une part bousculé par les dépressions atlantiques, d'autre part affaibli par le réchauffement de l'air dans ses environs), les perturbations finissent par le repousser et reprennent possession de l'Europe occidentale après quelques jours.

 

Il arrive que ce bref retour de temps doux et ensoleillé survienne plus tard dans l'automne. On parle du Goldener Oktober en Allemagne, été de la St-Denis (9 octobre) en France ou été de la St Luc (18 octobre) au Royaume-Uni. Plus loin encore, on a l'été de la Toussaint (1er novembre) en Suède et l'été de St Martin (11 novembre) en France, en Belgique et en Italie. Les températures affichées alors sont de moins en moins douces, allant de 20-25°C en octobre à 10-15°C vers le 15 novembre.

-------

 

Sources:

Eté Indien sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t%C3%A9_indien

L'été des vieilles femmes sur Forums de Météo Belgique, http://www.forums.meteobelgium.be/lofiversion/index.php/t8426.html

Les photos proviennent de Google Images. 

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site