Prévoir les orages

En 2004 est paru 100 orages faciles à prévoir d'Alex Hermant, chasseur d'orages officiant en Auvergne principalement. Ce livre explique comment prévoir et anticiper différentes situations orageuses sur base de l'observation des structures nuageuses les annonçant ou les générant.

L'idée de faire de même pour la Belgique trotte depuis longtemps dans la tête des webmasters d'Hydrométéo, et a fini par se concrétiser: cette page amenée à s'enrichir au cours des prochaines semaines tentera de donner quelques indications pour comprendre et essayer de prévoir les orages sévissant dans nos régions. Bien évidemment, une situation n'est pas l'autre, et celles abordées ci-dessous ne donne pas une garantie absolue de réussite dans la prévision du risque orageux. Elles sont destinées à aider le lecteur à faire ses propres constatations en lui apportant un minimum de théorie.

--------

Altocumulus préorageux, 2 juillet 2008 - temps de midi, Nalinnes.

Prévisions du jour: temps lourd et chaud (<30°C par endroit), risque d'orages localement forts.

Situation atmosphérique: masse d'air tropical maritime, précédant un front froid marqué s'approchant par l'ouest. Présence de creux thermiques à l'avant de celui-ci.

Distance et déplacement: environ 10 km vers le nord, déplacement Sud --> Nord.

Analyse: Lorsque ce genre de nuages se généralise dans le ciel alors que la masse d'air est moite et chaude, le temps peut tourner à l'orage durant les heures qui suivent. Par ailleurs, deux heures avant la prise de cette photo, un orage multicellulaire organisé concernait le site d'observation.

Situation après photo: développement d'orages organisés à environ 100 km vers l'est, puis arrivée d'un vaste système orageux (MCS) par la frontière française en soirée, se généralisant à une bonne partie de la Wallonie jusqu'en début de nuit.

------

Coup de foudre proche, 25 juin 2008 - milieu de nuit, Montigny-le-Tilleul

Prévisions du jour: nuit douce, risque de quelques averses orageuses locales.

Situation atmosphérique: dépression thermique sur le nord de la France, et front occlus abordant la Bretagne. Vent faible et de direction variable.

Distance et déplacement: moins de 3 km au sud-sud-ouest, déplacement modéré sud-ouest --> nord-est.

Analyse: coup de foudre proche survenant dans un orage apparu une heure plus tôt sur la vallée de la Haute Sambre. La cellule est à présent très proche, et la répétition régulière d'éclairs au sol (toutes les 20 à 30 secondes) en fait un orage très dangereux. Les lieux exposés (terrain dégagé avec arbres isolés, bordure de forêts ou lieux surélevés) sont particulièrement concernés.

Situation après photo: dilution de l'orage sur le site environ 20 minutes plus tard, après deux coups de foudre très rapprochés, suivie par la création d'un orage plus organisé à 30 km au sud, se déplaçant vers le Condroz (durée de vie de deux heures). Succession de brefs orages dans les environs jusqu'au petit matin.

--------

Coup de foudre positif, 25 juin 2008 - milieu de nuit, Montigny-le-Tilleul

Prévision du jour: nuit douce, risque de quelques averses orageuses locales

Situation atmosphérique: dépression thermique sur le nord de la France, et front occlus abordant la Bretagne. Vent faible et de direction variable.

Distance et déplacement: 15 km vers le sud-est, déplacement assez rapide sud-ouest --> nord-est.

Analyse: Photo prise une demi-heure après celle ci-dessus. Ce coup de foudre positif, très intense, tombe à l'arrière du corps orageux (alors situé derrière le sapin, sur la partie gauche de la photo), et illustre bien le danger qui réside à l'arrière d'un orage organisé. Ce type d'éclair peut provoquer de graves dommages (destruction totale d'arbre ou de toits).

Situation après photo: Eloignement de l'orage vers le nord-est, suivi d'autres orages brefs jusqu'au petit matin.

--------

Eclair internuageux de type spider, 3 juillet 2008 - début de nuit, Nalinnes.

Prévision du jour: orages, puis nuit fraîche et humide.

Situation atmosphérique: passage d'un front froid précédé d'une masse d'air tropicale maritime.

Distance et déplacement: 3 km au sud, déplacement modéré sud-sud-ouest --> nord-nord-est

Analyse: Eclair caractéristique de l'arrière des grands systèmes orageux, dits MCS. Ces vastes systèmes sont constitués d'une zone intense (souvent une ligne d'orages bien organisés, avec une forte activité électrique, des coups de vent, pluies et grêles) et d'une zone de plus faible activité électrique prenant naissance dans l'énorme enclume du système, à l'arrière de la zone intense, où tombe une pluie légère mais continue. Ces éclairs ont une morphologie particulière, et semblent se propager dans le ciel. La dominance de ce type d'activité annonce la décroissance du danger, même si un dernier coup de froudre n'est pas à exclure. Même dans ce cas, éviter de prendre des risques inutiles. Le risque de nouveaux orages dans l'immédiat est faible, le MCS consommant la quasi-totalité de l'énergie disponible. Surveiller toutefois l'apparition de nouveaux flashes loin au sud ou au sud-ouest.

Situation après photo: quelques derniers éclairs de ce type, puis évacuation de l'orage vers le nord-est. Nuit calme, brumeuse et fraîche.

--------

Altocumulus castellanus, 2 juin 2008 - fin d'après-midi, Montigny-le-Tilleul

Prévision du jour: orages violents, alerte orange de l'IRM.

Situation atmosphérique: flux de sud très instable à l'avant d'un petit front froid venant de France. Creux au-dessus de la région au moment de la photo. Vent de sud-est au sol, de sud-ouest en altitude.

Distance et déplacement: 4 km au sud, orage à faible déplacement, du sud-est --> nord-ouest.

Analyse: Instabilité extrême. Les tourelles nuageuses penchées signalent de forts cisaillements de direction de vent, signe d'orages très entraînés. Au-dessus de la photo, on remarque un début d'étalement d'enclume. A l'instant de la photo, orage très violent au sud-ouest. Une heure plus tôt, passage d'un très gros orage sur la région, accompagné de fortes chutes de pluie et de grêle. L'orage risque de durer encore un certain temps, et d'autres foyers sont susceptibles de concerner directement le site d'observation.

Situation après photo: Poursuite de l'orage en direction de Binche et de Mons. Très gros orages sur l'ensemble de la Belgique, nombreux dégâts et inondations. 43 000 éclairs détectés au-dessus du pays. Nuit brumeuse et fraîche. Orage tardif à environ 30 km au nord-est en début de nuit.

--------

Cumulonimbus cappilatus incus, 14 mai 2008 - début d'après-midi, Montigny-le-Tilleul

 

Prévision du jour: temps chaud et lourd, risque d'orages locaux.

 

Situation atmosphérique: goutte froide au large du Portugal, remontée d'air chaud et instable. Marais barométrique.

Distance et déplacement: 20 km au nord-est, déplacement faible du sud --> nord.

Analyse: Développement d'un orage local. L'enclume, ici très visible, reste restreinte et ne semble pas vouloir s'étendre davantage. Le contour flou indique une certaine faiblesse de l'ascendance thermique ayant donné naissance à ce cumulonimbus. L'orage qui y règne semble être assez faible et de courte durée.

Situation après photo: disparition de l'orage un quart d'heure plus tard. En soirée, vaste orage à la frontière française, d'une durée de près de deux heures.

--------

Orage lointain avec activité électrique incessante, 16 mai 2008 - soirée, Montigny-le-Tilleul 

Prévision du jour: possibilité d'averses orageuses.

Situation atmosphérique: Temps frais et humide. Passage d'un front froid sur la région. Flux rapide de sud-ouest.

Distance et déplacement: 40 km au sud-ouest, déplacement rapide du sud-ouest --> nord-est, vers l'observateur.

Analyse: Orage frontal apparu sur le flanc sud-est d'une vaste zone pluvieuse. Ce foyer, isolé, est animé d'une violente activité électrique intranuageuse. Des pluies torrentielles sévissent sous cette cellule. Les formes nuageuses distinguables sur la photo indiquent une masse d'air chargée en humidité à l'étage moyen. En été, ce genre d'orage à l'activité électrique incessante annonce des phénomènes potentiellement destructeurs: fortes chutes de grêle, pluies dilluviennes et vents violents. Il est conseillé de chercher un abri le plus rapidement possible à l'approche de tels orages.

Analyse après photo: arrivée de l'orage sur le site une heure plus tard, et disparition. Nuit calme.

-----------

Orage inclus dans une masse pluvio-instable, 27 juillet 2008 - début de soirée, Nalinnes

éclair Nalinnes 27 juillet.jpg


Prévisions du jour: temps chaud, risque d'orages au sud du sillon Sambre-et-Meuse.

Situation atmosphérique: marais barométrique, vent faible et de direction variable.

Distance et déplacement: environ 15 km vers le sud-sud-est, déplacement lent du sud vers le nord.

Analyse: Orage isolé mais assez actif apparu dans une vaste masse pluvieuse issue d'orages se diluant sur l'Ardenne. La couleur bleue des éclairs indique de fortes pluies. A ce moment: température de 23°C et vent moite se renforçant. Cette situation montre bien que, même si la tendance est à une disparition des orages, des foyers locaux peuvent toujours se développer.

Situation après photo: arrivée de l'orage sur le site d'observation et dilution. Formation d'une ligne d'orages organisés sur la région de Centre et du Borinage une heure plus tard, s'évacuant vers le nord-ouest.

-----------

Orage isolé, 7 mai 2009 - soirée, Montigny-le-Tilleul

orage 7 et 8 mai 009_0003 ---.jpg

Prévisions du jour: temps doux la journée. Dégradation pluvio-orageuse attendue la nuit suivante.

Situation atmosphérique: flux de sud-ouest au-devant d'un front froid en provenance de l'Atlantique. Creux thermique sur la France.

Distance et déplacement: environ 15 km vers l'ouest-nord-ouest, sur le secteur d'Anderlues et de Binche. Déplacement modéré du sud-ouest vers le nord-est.

Analyse: Orage complètement isolé. En-dehors du cumulonimbus le générant, le ciel est étoilé et la lune illumine le nuage. Activité électrique modérée mais régulière d'un éclair toutes les 30 ou 40 secondes. Dans la mesure où le creux thermique est encore sur la France à l'heure qu'il est, il est très probable d'observer d'autres orages dans les heures suivantes. Surveiller l'horizon sud-ouest.

Situation après photo: dilution de l'orage 20 minutes plus tard. Trois heures après cette photo, passage rapide d'un système orageux multicellulaire assez intense, se déplaçant vers l'est de la Belgique.

---------

Orage dilluvien à caractère supercellulaire, 5 juillet 2009 - après-midi, Ham-sur-Heure.

éclair 3_0001.jpg

Prévision du jour: temps très lourd. Orage locaux dans l'après-midi.

Situation atmosphérique: air étouffant, marais barométrique. Creux thermique en travers de la Belgique au moment de la photo.

Distance et déplacement: 10 km à l'ouest, déplacement modéré sud-sud-ouest --> nord-nord-est.

Analyse: Orage très violent formé à l'arrière d'une première ligne d'orages plus modérés. Le fait que cet orage s'isole ainsi et dévie du flux général est suspect et laisse penser à la formation d'une supercellule. Des photos prises plus tard dans le Brabant Wallon semblent confirmer ce caractère supercellulaire. A l'instant de la photo, des pluies dilluviennes frappent Montigny-le-Tilleul, provoquant de multiples inondations. L'activité électrique est très intense.

Situation après photo: L'éloignement ce cet orage "isolé" n'est pas une garantie de retour à une situation plus calme. Il s'agit de rester méfiant. Dans le cas présent, cet orage fut le dernie de l'offensive. Nuit calme et fraîche.

---------

Arcus multicouches, 12 juillet 2010 - matin, Montigny-le-Tilleul

DSC05214.jpg

Prévisions météo: risque d'orages localement violents.

Situation: marais barométrique. Dépression thermique en provenance de France.

Distance et déplacement: 5 km au sud-sud-ouest, déplacement rapide du sud-ouest au nord-est, vers l'observateur.

Analyse: cette structure nuageuse précède les grands systèmes orageux très organisés et violents. A son passage, des vents destructeurs peuvent être observés. Suivent ensuite des pluies intenses, parfois de la grêle, ainsi qu'une violente activité électrique. Il est impératif de se mettre à l'abri lorsque de telles formes nuageuses sont observées par temps lourd. Danger imminent.

Situation après photo: Dans le cas présent, arrivée d'un coup de vent brutal, puis pluie modérée et continue, quelques éclairs. La région est concernée par une partie peu active d'un MCC (MCS de grandes dimensions). En revanche, des régions à une centaine de kilomètres au sud-est ont été violemment frappées par la partie active du système. Des dégâts sont à déplorer.

---------

Arcus, 14 juillet 2010 - après-midi, Montigny-le-Tilleul.

DSC05221.jpg

Prévisions du jour: alerte rouge orages de Météo Belgique. Temps très lourd, risque important d'orages violents généralisés.

Situation atmosphérique: flux d'air tropical de sud-ouest, arrivée d'un front froid depuis l'Atlantique et au-devant duquel s'organise un puissant creux thermique.

Distance et déplacement: 5 km vers le sud-ouest, déplacement très rapide du sud-ouest au nord-est, vers l'observateur.

Analyse: Assez similaire au cas précédent. Ce nuage en rouleau qui semble déferler vers l'observateur annonce un orage potentiellement destructeur. La ligne claire située au-dessus de lui est un signe supplémentaire d'orage très intense, un MCS dans ce cas-ci. Danger imminent.

Situation après photo: Arrivée de l'arcus et très violent coup de vent (<100 km/h). Pluies et grêle dilluviennes, activité intranuageuse incessante. Nombreux dégâts impressionnants à travers toute la Belgique. Situation exceptionnelle. Par endroits, les rafales estimées ont atteint 140 - 150 km/h.

-----------

Coup de foudre rapproché, 22 août 2011 - fin de soirée, Montigny-le-Tilleul.

MOV05861---_0004.png

Situation atmosphérique: secteur chaud sur la région, dépression sur la Bretagne. Air instable.

Prévisions: temps humide. Risque d'orages parfois forts.

Distance et déplacement: 200 mètres au sud pour la ramification. Orage se déplaçant vers le nord-est puis vers l'est.

Analyse: Chute de la foudre à proximité durant un très violent orage durable, à l'activité électrique exubérante. Ce MCS s'est formé en moins d'un quart d'heure en début de soirée sur le nord de la France, alors que l'air était tout à fait respirable et stable dans les basses couches de l'atmosphère. C'est à partir de couches à plusieurs centaines de mètres de hauteur que s'est développé cet orage: l'air y était fortement instable et beaucoup plus chaud que la normale, au contraire de l'air au niveau du sol. Cette situation met en évidence que même les plus violents orages ne sont pas toujours précédés de signes avant coureurs. D'autre part, elle montre également que les zones urbanisées ne sont pas plus épargnées par la foudre que les zones rurales.

Situation après photo: sept coups de foudre sur le quartier en moins d'un quart d'heure. Eloignement progressif de l'orage en direction de Namur et de Dinant une heure plus tard. Passage de trois autres MCS en cours de nuit et en matinée du lendemain sur l'ouest et le centre du pays, frôlant à chaque fois le site d'observation. Nombreux dégâts dus à la foudre et aux inondations.

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site