(le récit des orages vus depuis Nalinnes sera ajouté plus tard)
Dégâts - Après l'orage
Comme il fallait s'y attendre, les violents orages qui se sont abattus sur nos régions ont provoqué des dégâts, dus à la grêle, au vent, à la foudre.
De nombreux arbres ou branchages ont été arrachés par la violence des vents. Nous avons eu l'occasion de nous en rendre compte en partant à Charleroi le matin du 26. Ainsi, dans le parc Reine Astrid à Charleroi même, plusieurs branches maîtresses et un arbre entier ont été jetés à terre par les bourrasques. Ce genre de dommage s'est retrouvé un peu partout à travers les zones concernées par les intempéries.
Branchages arrachés par le vent dans le Parc Reine Astrid à Charleroi.
Dégâts au bois du Grand Bon Dieu, sur les hauteurs de Thuin (merci à Yoel Quaisin pour les photos).
En plusieurs endroits, comme à Viroinval ou encore dans le Nord-Pas-de-Calais et l'Aisne, des grêlons de belle taille ont endommagés des toitures, des voitures et des vérandas notamment.
Quelques faits et chiffres marquants
Voici un petit liste non-exhaustive de tous les faits et chiffres touchant de près ou de loin à ces orages.
Malgré l'intensité des précipitations, estimée à plus de 100 mm/h sur notre région au plus fort de l'orage, les quantités de pluie relevées sont loin d'être remarquables. Sur nos deux stations, nous avons relevés la même quantité:
Montigny-le-Tilleul: 9,0 mm
Nalinnes-Centre: 9,0 mm
Ceci est essentiellement du à la rapidité du déplacement de l'orage.
Côté vent, les rafales relevées au passage du front orageux ont atteint 94 km/h à Charleroi, 96 km/h à Zaventem et 102 km/h à Lille. Les rafales les plus fortes ont surement dépassé les 130 km/h localement (dans l'Aisne notamment), d'après certains dégâts occasionnés.
Plusieurs tornades sont suspectées, deux dans le département du Nord (Paillencourt et Marchiennes), une autre dans l'Aisne (région de Laon). En Belgique, deux cas sont également à l'étude, l'un à St Gillis Waas et l'autre à Leuze-en-Hainaut. Il faudra attendre avant d'avoir la certitude que ce sont bien des tornades.
Des grêlons impressionnants ont également été apportés par les orages. Si dans la région de Charleroi ils n'ont apparemment pas dépassé les 2 cm de diamètre (ce qui est déjà honorable), de véritables oeufs de pigeon sont tombés sur le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse dans l'après-midi du 25 mai, notamment à Presgaux (village bien connu de l'un des auteurs du dossier) et à Viroinval. Le palme revient cependant à la commune de Raillencourt et de sa région, dans le nord de la France, qui ont vu tomber des boules de glace de 12 cm de diamètre!
Quelques grêlons récoltés dans les environs de Raillencourt. Et ce ne sont pas les plus gros... (source: Kéraunos)
Au cours de l'épisode, sept supercellules ont été identifiées au-dessus du territoire français, l'une d'entre elles a poursuivi sa route en Belgique en passant dans les environs de Renaix (Ronse).
Supercellule près d'Issoudin le soir du 25 mai. L'image ci-dessous montre un autre cellule particulièrement active dans l'ouest de l'Ile de France (source: Infoclimat)
Au cours de cet épisode, le système de télédétection des éclairs SAFIR de l'IRM a répertorié environ 30 000 décharges au-dessus de notre pays, dont un peu moins de 15 000 étaient des coups de foudre. La dernière fois qu'un cap aussi élevé avait été atteint, c'était le 2 juin 2008 avec 43 000 éclairs. On reste cependant loin du record du 29 juin 2005 où plus de 60 000 décharges avaient été comptabilisées...
Conclusions
L'épisode que nous avons connu a été l'un des plus violent de ces dernières années. Dans la région même de Montigny et de Nalinnes, rares sont les orages qui ont atteint cette puissance. Depuis que nous les observons attentivement, c'est-à-dire depuis 2003, nous avons connu quatre orages qui peuvent lui tenir tête: le 29 juin 2005 (60 mm de pluie en une heure-et-demi), le 22 juillet 2006 (fort coup de vent et activité électrique assez soutenue) le 28 avril 2007 (41 mm de pluie et de grêle en une heure, les grêlons faisant 1 cm de diamètre) et le 2 juin 2008 (plus de 40 mm de pluie par endroits, et fortes chutes de grêle). Mais en terme d'activité électrique, de vent et de taille de grêlons, c'est l'orage du 26 mai 2009 qui se démarque comme étant le plus intense.
Liens vers d'autres sites parlant de ces orages
L'IRM a réalisé un résumé reprenant le déroulement de ces orages: http://www.meteo.be/meteo/view/fr/66980-Recents.html?view=3187174
Déroulement de l'épisode selon le site Kéraunos (format pdf): http://www.keraunos.org/bilan-orages-france-20090525.pdf
Vidéo de l'orage à son passage sur Charleroi: http://fr.truveo.com/orage-26-mai-2009-charleroi/id/189682378
Un autre compte rendu de l'orage (en anglais) entre Bruxelles et Anvers: http://www.skystef.be/20090525.htm
-----------------------------
Retour à la page "évènements météo": http://hydrometeo.e-monsite.com/categorie,ev-egrave-nements-m-eacute-t-eacute-o,1188280.html