L'Entre-Sambre-et-Meuse est un appelatif utilisé pour désigner, au sens large, la région limitée par la vallée de la Meuse à l'est, la vallée de la Sambre au nord et à l'ouest et la frontière française au sud. Dans un sens plus restreint, elle peut également désigner le centre de cette zone (région des lacs de l'Eau d'Heure et de Florennes). Nous nous intéresserons à l'appelation "large". Petite note, dans ce cas, on pourrait même considérer que même le sud du grand Charleroi (Marcinelle, Mont-sur-Marchienne...) est situé en Entre-Sambre-et-Meuse.
La région même "Entre-Sambre-et-Meuse" se juxtapose, en partie ou en totalité, à d'autres régions comme la Thudinie au nord-ouest, le Pays Noir au nord-nord-ouest, le sillon Sambre-et-Meuse au nord, le Condroz et la Fagne au centre et à l'est, la Calestienne et l'Ardenne occidentale au sud.
D'un point de vue relief, la région se situe globalement sur un plateau entaillé par plusieurs vallées (Eau d'Heure...) dont l'altitude moyenne s'élève graduellement du nord vers le sud, c'est le plateau condruzien. Le centre - sud de la région présente une dépression, la Fagne, dont l'altitude est inférieure à 200 mètres, cette région est traversée par le Viroin. L'extrême sud de la région présente quand à lui un relief de type ardennais. Le point culminant de la région se trouve dans le bois de Couvin, à 2,5 km au sud de Regniessart, à une altitude de 391 mètres. Le point le plus bas se trouve au ras de l'eau, au niveau du confluent de la Sambre et de la Meuse, à Namur, à environ 80 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Paysage typique d'Entre-Sambre-et-Meuse.
D'un point de vue géologique, l'Entre-Sambre-et-Meuse est considéré comme le prolongement de l'Ardenne. Bon nombres de ses structures (plis) et de ses formations (schistes, grès, calcaires) sont apparues lors de la formation du massif ardennais, en raison d'un compression tectonique nord - sud. L'extrême nord de la région est traversée par l'ancienne faille chevauchante dite "du Midi", la région de l'Entre-Sambre-et-Meuse ayant "glissé" par-dessus la région de la Basse Sambre (qui, à cette époque, n'existait pas encore). La région est peu sujette aux tremblements de terre, si ce n'est dans sa partie nord-ouest, où quelques séismes survenus au cours du 20ème siècle ont été ressentis par la population.
La région appartient au bassin hydrographique de la Meuse (Sambre, Viroin...). Seul le sud-ouest de la région appartient à un autre bassin, celui de la Seine, l'Oise, un de ses affluents, prend sa source en Belgique, à Forges (sud de Chimay). L'Entre-Sambre-et-Meuse compte également plusieurs lacs, les plus importants étant les lacs de l'eau d'Heure. L'un d'entre eux, la lac de la Plate Taille, est le plus grand de Belgique.
Le barrage de la Plate Taille retient le lac du même nom, le plus grand de Belgique.
Le région est, comme une bonne partie du centre de la Belgique, située dans une zone climatique tempérée semi-maritime. Cela signifie que cette zone est à la fois soumise à l'influence de la mer, mais également à l'influence du continent (la première prédominant cependant). Il tombe en moyenne entre 750 mm de pluie (au nord-est) et 1000 mm (au sud). L'été, la température moyenne oscille entre 16 et 17°C, tandis qu'en hiver, elle tourne autour de 1 ou 2°C.
Et enfin, la région est également connue pour sa culture et son folklore. Qui ne connait pas les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse? Ces dernières, apparues au Moyen-Age, se sont surtout développées sous Napoléon, la région étant alors française.
Marche Ste Rolende à Acoz.