Créer un site internet

Thudinie

La Thudinie est une région de Belgique s'étirant entre Montigny-le-Tilleul et Erquelinnes. Elle constitue la partie sud-est des Bas plateaux limoneux hennuyers. On admet que toutes les communes bordant la Haute Sambre font partie de cette région. La commune d'Ham-sur-Heure-Nalinnes, bien que dérogeant à cette règle, fait toutefois partie de la Thudinie, et ce en raison de la morphologie de ses paysages. Le nord de l'entité de Beaumont, l'ouest de l'entité de Walcourt ainsi que le sud des entités de Fontaine-l'Evêque et d'Anderlues font également partie de la Thudinie.

La capitale régionale est Thuin.

Extension approximative de la Thudinie

Cette région se caractérise par ses villages à l'habitat groupé (seules quelques grosses fermes s'isolent au milieu des champs), ses paysages ouverts (openfield), les champs ne sont pas délimités par des haies, on y pratique le plus souvent l'agriculture (bien que quelques prairies destinées à l'élevage puissent exister).

Le sol limoneux (parfois à charge graveleuse: grès, schistes et calcaires) est responsable de la fertilité des sols. Le sous-sol de la région est majoritairement constitué de grès et de schistes datant du Dévonien. Dans le nord-ouest de la région, ce sont des argiles de l'Eocène qui constituent les roches les plus récentes du sous-sol.

Le climat de la Thudinie est de type tempéré océanique (bien qu'il ne soit pas aussi océanique que celui de l'ouest du pays).

La Sambre est la rivière principale de la région. On peut également citer la Hantes comme l'un de ses affluents majeurs.

Une des attractions touristiques principales de Thudinie est l'abbaye d'Aulne. On peut également citer la distillerie de Biercée ou encore le musée du tram vicinal de l'ASVi à Thuin. Le RAVeL n°3, qui longe la Haute Sambre, permet la découverte de la région.

Une autre curiosité: le village d'Hourpes (Thuin), qui compte environ 120 habitants. Ce hameau à l'accès difficile est isolé au milieu des bois et installé à proximité de la Sambre. Jadis, il fut un haut lieu de la sidérurgie. Il possède encore un point d'arrêt sur la ligne 130a Charleroi - Erquelinnes. Ce point d'arrêt est d'ailleurs le moins fréquenté de toute la Belgique! Néanmoins, il constitue le point de départ de quiquonque voudrait découvrir les magnifiques paysages de la Haute Sambre (le RAVel passe à proximité de la gare).

Paysage typique de Thudinie

 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site