19/02/2010 22h40
Il y a environ une demi-heure, un séisme modéré s'est produit en Mer du Nord, près des côtes ouest du Danemark. Voici les caractéristiques établies par l'EMSC (European-Mediterranean seismologic center):
Date - Heure: 19/02/2010 - 21h09m00,6s T.U. (22h09 heure belge)
Localisation: 44 km au nord-ouest de Thyborøn, Danemark.
Profondeur du foyer: 10 km
Magnitude: ML 4,6
Intensité: V
Ce qui est intéressant, c'est la magnitude de cette secousse (des séismes de magnitude supérieure à 4,5 sont rares dans cette zone). Les ondes sismiques ont très bien été détectées par les stations sismiques du réseau belge.
Le séisme a été largement ressenti dans l'ouest du Danemark, où son intensité a atteint V (fort), voir très localement VI (dégâts légers). A Thisted et Holstebro, les deux grandes villes les plus proches, l'intensité de la secousse a atteint IV (largement ressenti). Dans l'est du pays, l'intensité a été bien plus faible, et les témoignages y sont plus rares. Le tremblement de terre a été aussi ressenti par quelques personnes près de Goteborg, en Suède.
Enregistrement du tremblement de terre du 19 février 2010 par le sismomètre de Membach (province de Liège).
Liens:
Carte macrosismique: http://www.emsc-csem.org/Images/INTENSITY_MAPS/15/155376/AUTOMATIC/AreaThreshold_5/EMS_98__RMW_Musson/LocMethod_PerCity/IntensityMap.png
Page de l'ORB: http://seismologie.oma.be/index.php?LANG=FR&CNT=BE&LEVEL=0
Sources des données:
EMSC
Observatoire Royal de Belgique, section séismologie.