Séismologie

Bien que ce ne soit pas du domaine de la météorologie, la séismologie est un de nos autres centres d'intérêts, et particulièrement la séismologie belge, qui est plus complexe et plus riche que ce que l'on pourrait croire au départ. Cette catégorie reprendra donc notamment un historique des tremblements de terre en Belgique ainsi qu'une introduction - description du phénomène chez nous.

Sont répertoriés ci-dessous tous les séismes de magnitude supérieure ou égale à 2 survenant en Belgique ou dans les régions limitrophes, c'est-à-dire dans le Nord-Pas-de-Calais, la Champagne-Ardenne, la Lorraine, le GD de Luxembourg, l'ouest de l'Allemagne et un bon tiers du sud des Pays-Bas.

Suite au dramatique séisme de L'aquila (Italie) le 6 avril dernier, nous avons également pris l'initiative d'ajouter à la liste des séismes belges tous les autres tremblements de terre ayant eu un impact majeur.

NB1: Différents types de magnitudes sont utilisés pour caractériser les séismes repris ci-dessous. ML (la magnitude locale), est calculée pour tous les séismes proches et légers. S'ils sont plus puissants, une autre magnitude, Ms (magnitude des ondes de surface) sera ajoutée en plus de ML. Pour les séismes lointains, c'est mb (magnitude des ondes de volume) qui est couramment utilisée. Si ces derniers atteignent 7, 8 ou 9, on en calculera Mw, la magnitude d'énergie. Ces diverses magnitudes, en théorie, sont censées être égales. En réalité, on observera toujours quelques petites différences. De plus, une magnitude, que ce soit ML, Ms, mb ou Mw, n'est précise qu'à 0,25 unités près.

NB2: Concernant les magnitudes reprises ci-dessous, pour les séismes belges, nous utilisons en priorité celles données par l'Observatoire royal de Belgique (affichées dans nos dossiers), "contrôlées" par les magnitudes calculées par deux autres instituts allemands: si les diverses données diffèrent trop, la magnitude indiquée dans nos dossiers sera la moyenne obtenue entre les trois données (elle sera indiquée en rouge). Pour les séismes lointains, les données proviennent du EMSC.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site